COMPTOIR
  
register

La Xbox Scorpio serait compatible FreeSync 2 et HDMI 2.1 VRR ?

Bien que les consoles ne soient pas nos plateformes préférées (même si certains membres de l'équipe ne rechignent pas à tripoter du gamepad à l'occasion), on garde tout de même un œil sur les technologies qui les animent, puisqu'elles sont de plus en plus proches de nos PC. Ainsi, grâce à Digital Foundry, on connait les caractéristiques techniques de la prochaine Xbox "Scorpio" de Microsoft et la voici comparée à la Xbox One et à la PlayStation 4 Pro de Sony :

 

Project ScorpioXbox OnePS4 Pro
CPU 8 coeurs x86 à 2,3GHz 8 cœurs Jaguar modifiés à 1,75GHz 8 cœurs Jaguar à 2,1GHz
GPU 40 unités de calcul modifiées à 1172MHz 12 unités de calcul GCN à 853MHz (Xbox One S: 914MHz) 36 unités de calcul GCN améliorées à 911MHz
Mémoire 12Go GDDR5 8Go DDR3/32MB ESRAM 8Go GDDR5
BP Mémoire 326Go/s DDR3: 68Go/s, ESRAM max 204Go/s (Xbox One S: 219Go/s) 218Go/s
Stockage 1To 2.5" 500Go/1To/2To 2.5" 1To 2.5"
Lecteur 4K UHD Blu-ray Blu-ray (Xbox One S: 4K UHD) Blu-ray

 

En plus de ça, le garçon a pu en apprendre encore plus sur la connectique de l'appareil et a dévoilé du neuf en vidéo. Il semblerait que Microsoft ait opté pour du HDMI 2.1, soit la norme à venir en HDMI qui est compatible VRR (variable refresh rate), le pendant HDMI de l'Adaptive Sync que l'on connait sur PC avec le DisplayPort de VESA (HDMI et DisplayPort étant deux standards gérés par des sociétés qui n'ont rien à voir).

 

En jouant au jeu des déductions, ceux qui savent qu'AMD est à l'oeuvre pour les parties CPU et GPU de la Scorpio auront compris que ce VRR sera du FreeSync, mais pas que. En effet, il sera sujet d'Adaptive Sync, mais aussi de FreeSync 2 (que l'on a découvert avant le CES), soit une version améliorée puisque comprenant automatiquement la Low Framerate Compensation (LFC, qui assure une plage de fréquence correcte) et la compatibilité HDR. Magique non ? Pas tant que ça puisqu'il faudra alors un moniteur supportant le rafraîchissement variable sur port HDMI, en 1080p 60Hz avec HDR et LFC au minimum, ce qui ne court pas les rues, surtout pour un moniteur de salon type téléviseur (la cible mercatique étant de vendre de l'UHD de surcroit).

 

L'offre de moniteurs compatibles ne sera donc pas grande au début, mais l'appareil pourrait aider à démocratiser le rafraîchissement variable, dans sa version AMD qui est ouverte contrairement à la technologie G-Sync de chez NVIDIA. La future console de Microsoft nous offrira-t-elle l'occasion de voir un revirement du côté des constructeurs de moniteurs, poussant FreeSync plus que G-Sync pour l'occasion ? NVIDIA se décidera-t-elle à s'ouvrir à Adaptive Sync plus largement (en mettant à jour les ports HDMI de ses cartes) ? On ne peut que le souhaiter, même si le DisplayPort a plus d'intérêt pour la communauté PC.

 

xbox scorpio specs

Un poil avant ?

L'API Overhead de Futuremark encore mis à jour, à cause de DX11 cette fois

Un peu plus tard ...

Les caractéristiques des Radeon RX 500 en fuite sur la toile

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !