Les objets connectés sont au centre de la prochaine grosse action commerciale à venir. Ces petits (et gros) gadgets vont se multiplier dans les années à venir et les acteurs de ce nouveau milieu sont à pied d'oeuvre pour rendre les choses possibles. Intel n'est absolument pas en reste comme on peut le voir depuis 2014 avec son petit Edison format carte SD.

 

Ce tout petit appareil a débuté avec un microcontrôleur Quark qui a vite laissé sa place à un Atom (Silvermont, 22nm). Lors de son arrivée sur le marché européen, on a pu voir que le format carte SD était oublié pour mieux répondre aux besoins en connectique de l'industrie. Après ça, Intel a développé les puces Curie et on les a retrouvées (ainsi qu'un Quark) dans le Genuino 101 que la firme a conçu avec Arduino. Tout ça pour dire qu'Intel est vraiment investie dans le marché des objets connectés et elle l'a une nouvelle fois prouvé lors du CES 2017 avec l'Intel Compute Card.

 

intel compute card

 

De la taille d'une carte bleue (94,5mm x 55mm x 5mm) la bestiole est un tout-en-un. Tous les composants sont dessus (processeur, RAM, stockage, connectivité sans fil Bluetooth et Wi-Fi) et sa connectique se limite à un port USB Type-C, mais il sera possible d'y connecter un adaptateur donnant accès à des ports USB, PCIe, HDMI, DP et à différents capteurs. Déjà une jolie fiche produit, qui s'améliore encore par la possibilité d'y coller un processeur pouvant aller jusqu'à du Core (vPro) Kaby Lake (4,5W de TDP). On est loin des puces Atom et Quark et cela ouvre un monde de possible aux constructeurs d'objets connectés, DELL, HP, Lenovo et Sharp étant déjà associés à Intel pour utiliser l'Intel Compute Card dans leurs créations.

 

Cette nouveauté ne transformera peut-être pas encore votre réfrigérateur en machine à tuer capable de faire les courses à votre place, mais le monde professionnel risque d'apprécier de pouvoir interfacer n'importe quel appareil sans trop de peines. Bientôt le soulèvement des machines ?

 

 L'Intel Compute Card embarque une configuration complète dans le format d'une carte bleue. De quoi faire rêver ceux qui ne jurent que par la miniaturisation des composants. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1080 Ti

GP102 un peu moins élitiste !   Début août 2016, NVIDIA commercialisait une nouvelle TITAN X embarquant 12 Go de mémoire et GP102, la grosse puce (gaming)...

 

Test • AMD X370 / RYZEN 7 & 5

Le retour en grâce d'AMD   Le lancement d'une nouvelle architecture CPU n'est pas un événement si courant dans le microcosme hardware contemporain. Il est ...

 

Test • Asustor AS6404T

Apollo lake dans les NAS d'Asustor   Si chez Asustor les NAS semi-pro se ressemblent, ce n'est qu'en apparence. Voilà donc que débarque au Comptoir l'AS6404...