COMPTOIR
  
register

Le PC des joueurs consomme trop

Comme vous l'avez certainement remarqué, nos composants essaient d'être moins énergivores qu'avant. DDR3L à basse tension, TDP réduit sur les CPU et GPU et alimentations au rendement certifié se sont bien intégrés au marché tout en proposant toujours des performances intéressantes. Ca n'empêche que nos machines de compet' bouffent des watts et ça a un impact sur la facture d'électricité. Chez Science et Avenir, ils se sont penchés sur une étude d'Evan Mills, publiée dans la revue Energy and Efficiency, pour voir ce qu'il en est de la consommation globale de nos machines.

 

En 2012, si seulement 2,5% des PC étaient des machines dédiées au jeu vidéo, ces derniers consommaient 20% de l'énergie de ce secteur. Si Tata Suzanne se contente d'une config réduite pour aller blablater sur son réseau social préféré, le gamer fait bien plus mal à son matos, surtout sur de longues sessions de jeu. Evan s'est donc intéressé aux économies d'énergie qui pourraient être faites sur le CPU, le GPU et la mémoire. Car au final, est-il vraiment nécessaire de faire péter un CrossFire X4 ou d'overclocker un Haswell-E pour faire tourner son jeu préféré ?

 

Pour porter son étude, Evans a monté cinq PC différents et les a soumis à des tests similaires à ceux que l'on peut retrouver sur les sites dédiés à cela (du genre nous et nos confrères quoi). De cette façon, il a pu obtenir un PC plus économe en énergie tout en ayant un rendu tout à fait correct en jeu (rendu qui ne conviendra certainement pas aux fans du mode Ultra Max HD Full Option of Death), il est même allé jusqu'à bidouiller les composants pour encore faire baisser la note. A la suite de ça, il a créé un site, GreenTheBeast, pour aider les joueurs à mieux choisir leur matos. Il se sert du Top 10 de PC Magazine pour comparer des configurations toutes prêtes en prenant en compte leur consommation au lieu de juste regarder laquelle est capable de balancer le plus de FPS. Un tableau regroupant un paquet de composants et montrant leur rapport consommation/performances obtenues est aussi disponible pour aider à choisir autrement.

 

La course à l'armement a un coût. Tout d'abord parce que les fleurons sont rarement donnés et parce qu'ils consomment souvent plus que des modèles plus discrets qui auraient aussi bien pu faire l'affaire. En 2012 (oui, ça date un peu), la consommation mondiale des PC de joueurs était évaluée à 75TWh/an, soit plus de 10 milliards d'euros. Sachant que depuis cette époque le nombre de ventes de PC gamer (surtout portables) a augmenté (malgré un marché en berne), il est estimé que 40% de la consommation sera du fait des joueurs en 2020. Ne serait-ce que calculer une consommation 10% moindre, accepter de jouer en "élevé" au lieu de tout pousser en "ultra" ou encore se contenter de 1080/1440p pourrait alors faire une grosse différence sur la note mondiale d'électricité. Seriez-vous prêts à ne pas faire tourner un jeu à fond de balle pour économiser en matos, en énergie et sauvegarder la planète ?

 

go green

Un poil avant ?

Les chipset H170, B150 et H110 accompagnent les nouvelles puces Skylake

Un peu plus tard ...

Lian Li dévoile son PC-V33 tout cubique

Les 137 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !