Bonjour les geeks!Si le Ray Tracing rime avec des changements majeurs de coding dans les moteurs de jeu, expliquant ainsi son adoption lente, ce n'est pas le cas du DLSS. En effet, son support est principalement effectué par les drivers fournis par NVIDIA, puisqu'il ne s'agit que d'une passe post-rendu accélérée par Tensor Core afin d'upscaler en limitant le flou inhérent à cette technique grâce à un réseau de neurones. Si l'on avait eu l'occasion de voir ce DLSS sur les titres DXR (Metro Exodus, Battlefield V et Shadow of the Tomb Raider) afin de compenser les baisses de performances, la technique est totalement orthogonale au lancer de rayons : pas de relation, zéro corrélation, l'un peut exister sans l'autre et vice-versa, au contraire de Guillaume et sa guitare ou Tomiche et son public.

 

Si vous ne vous souvenez pas du titre - il faut dire qu'EA fait fort pour s'autoconcurrencer avec un Apex qui se targue lui d'être gratuit - nous vous avions réalisé un comptoiroscope de la bêta dans des temps lointains remontants à fin janvier 2019. Sinon, c'est un shooter-RPG version troisième personne en monde ouvert dont l'expérience peut être partagée avec 3 amis ; en somme un jeu bien 2018-2019 où l'aboutissement ultime du fun semble être de tirer sur pleins d'trucs avec des amis.

 

nvidia anthem dlss

 

Retour aux performances, où le DLSS apporte une belle bouffée d'oxygène au nombre moyen d'images par seconde. Les chiffres sont certes donnés directement par NVIDIA, que l'on n’imagine donc pas tout à fait représentatifs de la réalité (peut être un lien avec la définition 4K retenue en préréglage "Max" ?), mais les gains sont présents, et en quantité. Avec +41% au maximum sur une RTX 2070 et +30% au minimum sur une RTX 2080 Ti, les chiffres atteints permettent de toper la 4K avec plus ou moins de marge en restant dans des fréquence sacceptables. Reste encore à voir ce qu'il en est au niveau des chutes du framerate, connues pour tuer l'immersion, ainsi que la qualité de l'image générée par l'algorithme du caméléon.

 

Il n'empêche qu'il est appréciable que NVIDIA se soucie d'apporter ses technologies sur des titres AAA au bénéfice des performances, bien que la liste des promesses reste encore longue ! Allez, un prochain patch pour Crysis ?

 

 Le DLSS sans DXR, c'est tout à fait possible, en voici un exemple avec Anthem ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 32 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !