Alors que la mode est depuis un moment déjà aux launchers individuels, puis plus récemment sous l'impulsion de l'Epic Store à se passer de Steam au risque d'attirer  les foudres des joueurs, voilà que Bethesda fait un peu de rétropédalage. Il faut dire que l’éditeur avait inquiété son p'tit monde l'année dernière lorsqu'il avait annoncé que ses futurs titres sur PC seront initialement uniquement disponibles via son propre store et son launcher fait-maison, ce sans aucun doute dans le but de s'affranchir de Steam et consorts et de se tailler une plus grande part du gâteau, c'est d'ailleurs la stratégie principale de l'Epic Store qui est récemment venu taper dans le tas ou Gabe Newells. Cela dit, en étant un peu mauvaise langue, on peut supputer que la décision fut prise en partie aussi afin de limiter la casse en cas de jeux truffés de bugs et d'éviter des torrents de remboursements et d'avis négatifs sur Steam - premier Fallout multijoueur, Fallout 76 avait été le premier jeu concerné par ce choix de Bethesda, justement son historique de bugs et de plantage n'est d'ailleurs pas bien glorieux, mais très en phase avec celui des jeux Fallout récents. Peu importe, Besthesda a des bonnes nouvelles !

 

bethesda twitter steam

 

L'éditeur s'est tourné vers Twitter pour annoncer que RAGE 2, Wolfenstein : Youngblood, Wolfenstein: Cyberpilot et Doom Eternal seront distribués simultanément avec leurs bugs sur Steam et sur le Bethesda Store ! De surcroît, Bethesda a aussi confirmé que Fallout 76 sera en fin de compte disponible sur Steam un peu plus tard dans l'année. Voilà qui devrait plaire à plus d'un ! On peut s'interroger sur les motifs d'un tel revirement et ce qui a poussé Bethesda à avaler ainsi sa fierté. Un soudoiement de la part de Gabe Newells pour emmerder Epic ? Des chiffres de ventes du Bethesda Store pas bien convaincants ? Une base de joueurs qui va en rétrécissant ? Un launcher pas assez au point ? Un peu des chaque ? N'oublions pas que Steam a revu l'année dernière sa politique de rémunération, au lieu de 30% la plateforme prendra 25% si un jeu dépasse les $10 millions et 20% s'il atteint les $50 millions, c'est un détail - favorable surtout au plus gros studio - qui a certainement aussi été pris en compte par Bethesda. Tant mieux pour Steam, et les fans qui n'aiment pas cet éparpillement forcé ?

 À croire que la sauce n'a pas prise avec Fallout 76 et le Bethesda Store, Bethesda lancera ses prochains titres également sur Steam, ainsi que Fallout 76 un peu plus tard.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 4 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !