COMPTOIR
  
register

Les benchmarks DX12 de World of Warcraft renforcent le sentiment d'inutilité de cette API !

Si vous êtes comme Obélix, alors vous êtes à table puisqu'il a toujours faim à 12h12, les puristes apprécieront la remarque et sauront dire quand notre ami dit cela. World of Warcraft est un vieux vieux jeu qui a fait entre autres choses la fortune de son papa Blizzard depuis 2004 ! Ce meuporgue est vieillot par son moteur, et pourtant il vient de recevoir une rustine à laquelle on n'aurait pas pensé, une belle rustine DX12. Et donc que se passe t-il quand on le teste avec du Pascal et du Vega ?

 

C'est simple dans un test de Flyby (voler dans un décor), les GTX 1080 en DX11 sont supérieures aux RX Vega 64, et quand on passe tout le monde sous DX12, les GTX 1080 perdent beaucoup, les RX Vega 64 ne bougent pas, et tout le monde est au même niveau de performance. Sur un test avec des joueurs, on observe la même chose avec un niveau meilleur pour la GTX 1080 même si elle perd des plumes dans le passage.

 

En gros, avec ce jeu on constate la même chose qu'avec tous les jeux DX11/DX12 que nous avons vus depuis le lancement de cette API. On perd toujours des images par seconde alors que philosophiquement c'est l'inverse qui aurait dû se produire si le boulot de travail au plus proche des architectures avait été fait en amont. Même des studios comme Dice ne parviennent plus à rendre les Radeon meilleures puisqu'elles également lâchent des ips comme ce fut le cas avec Battlefield 1 et SW Battlefront 2. On pense également à Microsoft lui-même avec Quantum Break qui rame sa race sous UWP DX12 et qui se balade sous Steam DX11. Tout ceci concourt encore à rendre DX12 impopulaire, et quasiment 3 ans après son introduction/présentation, force est de constater que c'est un échec.

 

Avec Intel qui publiquement appelle les développeurs à soutenir Vulkan, même philosophie également que DX12, on ne voit pas quel miracle pourrait retourner la situation en faveur de DX12. Ah si, mais ça demandera trop de boulot aux devs qui n'en ont déjà pas beaucoup !

 

wow logo

 

Un poil avant ?

EVGA essaye de vider ses stocks de Pascal ! (MAJ)

Un peu plus tard ...

Samsung C43J89 : un 43" 32:10 120Hz idéal pour jouer et pour bosser ?

Déjà, quand World of Warcraft adopte DX12, on fronce le sourcil. Quel est l'intérêt pour un tel jeu animé par un moteur de l’ancien temps ?

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet 1 minute et demi

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 33 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !