Un certain temps a passé depuis le 24 août où ne vous faisions part de rumeurs selon lesquelles le jeu pouvait nécessiter jusqu'à 170Go d'espace disque, ou encore le 30 octobre, date à laquelle des informations incomplètes autour du matériel requis avaient finalement fait surface ; un cheminement qui nous amena finalement au 16 janvier, jour où Square Enix aura finalement confirmé ce qu'il restait à savoir à propos de final Fantasy XV Windows Edition.

 

Initialement annoncé pour une sortie début 2018, c'est la date du 6 mars qui a été choisie par l’éditeur pour la sortie du jeu ainsi que de Final Fantasy XV : Royal Edition sur console, une nouvelle version du jeu incluant tous les DLC à l'achat façon GOTY, mais sur console. L'attente ne sera donc plus trop longue (néanmoins certainement toujours trop pour les  fans purs et durs accessoirement allergiques aux consoles, GPCMR ftw !) et rappelons que FF XV Windows Edition comprendra également tous les DLC déjà livrés sur console, avec une disponibilité en précommande à partir du 1er février sur Steam, Origin et le Windows Store.

 

Développé conjointement avec NVIDIA, FF XV profitera d'un ensemble de joyeusetés de la bibliothèque GameWorks pour le bonheur des yeux (mais pas des GPU), dont HairWorks, ShadoWorks, VXAO et Ansel, le jeu a aussi été construit pour une compatibilité avec le HDR10 et il se pourrait même qu'un support du 8K soit éventuellement inclus par Square Enix. On en arrive donc finalement aux configurations recommandées détaillées par ce dernier et résumées soigneusement par nos soins dans le tableau ci-dessous.

 

MinimumRecommandéIdéal 4K
OS Windows 7 SP1 ou plus récent (64-bit) Windows 10 Creators Update (64-bits)
Processeur

Intel i5-2500

AMD FX-6100

Intel i7-3770

AMD FX-8350

Intel i7-7700

AMD Ryzen 5 1600X

Mémoire Vive 8 Go 16 Go 16 Go
GPU

 NVIDIA GTX 760 / 1050

Radeon R9 280

 NVIDIA GTX 1060 (6 Go)

Radeon RX 480

NVIDIA GTX 1080 Ti
Résolution 1280 x 720 1920 x 1080 3840 x 2160
Espace disque 100 Go et plus 155 Go

 

 

Dans l'ensemble, les recommandations semblent correctes et en phase avec ce qui avait été aperçu en octobre dernier. Évidemment, 16 Go de RAM ce n'est pas rien, quoique fut un temps où ceux-ci n'auraient pas posé de problème, mais avec les prix de la DRAM actuels ce n'est plus du tout la même histoire, en tout cas pour le moment. On remarquera aussi avec un certain effroi l'espace disque recommandé par Square Enix d'au moins 100 Go au minimum et de 155 Go pour pouvoir profiter de textures 4K, alors que les rumeurs de l’été indiquant un besoin de 170 Go avaient été démenties formellement à l’époque sous prétexte d'une erreur de communication, mais à 155 Go - seulement 15 Go de moins - il n'y avait vraiment pas de quoi.

 

final fantasy xv windowsedition

 

Enfin, notons l'absence d'une solution AMD en ce qui concerne la configuration idéale (pour du 4K), mais sachant que rien n'arrive  encore réellement à la cheville de la GTX 1080 Ti parmi les GPU récents des rouges (voir notre dossier VEGA 64) et en connaissance de l’intégration massive des atouts GameWorks, ce n'est pas si surprenant. Hélas, si vous espériez profiter de FF XV au maximum, mais ne disposez pas encore de l’équipement adéquat, la situation relativement frustrante du marché GPU actuel ne manquera pas non plus de brutaliser votre porte-monnaie un peu plus, gardons malgré tout espoir pour une éventuelle amélioration d'ici mars...

 Final Fantasy XV Windows Edition : la fantaisie de trop pour le disque dur et votre porte-monnaie ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 30 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !