COMPTOIR
  
register

La 4G s'invite sur la Lune !

Si les zones blanches vous effraient, que vous ne supportez pas de partir à la campagne et perdre votre précieuse fibre optique, soyez rassuré : en 2019, la 4G ira se balader jusque sur la Lune ! Le but sera de pouvoir streamer en direct et en haute définition (ainsi que transmettre quelques données scientifiques tout de même) depuis les audi quattro rovers lunaires vers la base (lunaire toujours) d'une expédition menée par l'entreprise privée PTScientists, dont le quartier général se situe à Berlin.

 

Côté technique, la bande retenue est celle des 1800 MHz, ce qui correspond à la B3 sur notre bonne vieille Terre. La concurrence sera pour le moins réduite, car seul Vodafone sera autorisé à diffuser sur le satellite ; et on ne vous dit pas le prix de l'abonnement ! La partie matérielle sera fournie par Nokia, et le défi technologique est loin d'être simple : le système devra être le moins gourmand possible (d'où l'utilisation de la 4G par rapport à un signal analogique), et peser moins d'un kilo. 

 

Si certains hurleront au gâchis de moyens, ce matériel pourra toujours être réutilisé par les futurs habitants les siècles prochains, qui sait ? Il est néanmoins fortement probable que cet équipement soit dépassé le jour ou de telles expéditions se réalisent, si toutefois elles se réalisent un jour - la légendaire BX de comptoir en a pourtant propulsé plus d'un au septième ciel !

 

lune biere

En voilà une bonne manière de profiter du coucher de Terre !

Un poil avant ?

EVGA CLC 120 CL11 : un AIO simple et sans grosses prétentions

Un peu plus tard ...

98 cœurs ARM testés, quelles performances face à la concurrence ?

Un partenariat entre Vodafone et Nokia instaure le premier réseau 4G sur la Lune. Attendez, quoi ?!

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet 1 minute

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 



Suivez-nous sur G.Actualités

Ragotron : votez !

Vous surfez plutôt...
 
Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !