COMPTOIR
  
register

La batterie de demain sera-t-elle 2000 fois plus puissante ?

La miniaturisation des composants électroniques permet d'embarquer de plus en plus de puissance de calcul, pour le bonheur des amateurs de mobilité, car en profitent les ordinateurs portables (netbooks, notebooks, ultrabooks...), les tablettes et les smartphones. Mais s'il y a bien un composant qui progresse plus lentement que les autres, alors que son importance est capitale, il s'agit de la batterie ! En effet, de nos jours il faut souvent sacrifier l'autonomie ou la puissance, voire sa bourse pour avoir les deux. Et encore, sur les ultrabooks le graveur optique est sacrifié pour laisser plus de place à la batterie !

 

Là où il y a contrainte, il y a aussi solutions, car le défi attire inlassablement les chercheurs. Ceux de l'Université de l'Illinois ont mis au point récemment une batterie au lithium-ion qui serait, selon leurs dires, la plus performante sur Terre, rien que ça ! Elle fait quelques millimètres d'épaisseur et elle est assez puissante selon eux pour qu'une batterie proportionnée pour un téléphone soit capable de remplacer une batterie de voiture tombée en rade. Le temps de chargement serait également divisé par 1000, c'est-à-dire réduit à quelques secondes seulement contre plusieurs heures avec la technologie actuelle.

 

Alors comment est-ce possible ? D'ordinaire les batteries au lithium-ion avaient une anode et une cathode pensées en deux dimensions, mais les chercheurs leur ont donné un peu de volume pour augmenter leur surface tout en changeant leur structure interne (une structure de polystyrène sur un substrat de verre), ce qui facilite grandement les réactions chimiques et accélère la transmission du courant. C'est suivant cette même logique qu'Intel avait inventé les transistors appelés Tri-Gate, tout en volume, pour augmenter la surface conductrice sur ses Ivy Bridge. (Source BSN)

 

batterie_illinois_3d.jpg  

Un poil avant ?

Le Corsair 350D sous toutes les coutures

Un peu plus tard ...

Le Prodigy de BitFénix en test chez GinjFo

Les 29 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !