COMPTOIR
  
register

×

La 1ère carte PCIe USB 3.2 20 Gbps du marché chez GIGABYTE
GIGABYTE

En attendant l'USB4 avec ses débits de 40 Gb/s et dont les spécifications ont déjà été finalisées par l'USB-IF, il faut se contenter pour vos gros transferts des 40 Gb/s que seul Thunderbolt peut offrir pour l'instant si vous en êtes équipé ou alors se contenter tout simplement de ce que l'USB 3.0 3.1 3.2 Gen2 est aujourd'hui en mesure de fournir, c'est-à-dire des débits maximums de 20 Gb/s avec la norme SuperSpeed USB 20 Gb/s - aussi connue sous le nom de future USB4.1 Gen1 USB 3.2 Gen2x2 (rassurez-vous, l'une des promesses de l'USB-IF est celle d'une nomenclature plus simple) ! Pourtant, cette dernière traîne encore à se faire voir chez les fabricants, qu'il s'agisse de cartes mères ou d'appareils divers et de périphériques, la carte PCIe USB 3.2 Gen2x2 dévoilée par GIGABYTE est ainsi même la première du genre dans son domaine.

Pour l'anecdote, on pourrait aussi penser que le constructeur chercherait également à corriger le tir de sa plateforme TRX40, puisqu'aucun de ses modèles lancés jusqu'ici ne fait état de la présence d'USB 3.2 2x2 sur la fiche technique, contrairement à la majorité des références concurrentes...Fail ?

 

On y retrouve un contrôleur ASMedia ASM3242 pour animer le tout, la même puce également utilisée par plusieurs modèles de cartes mères TRX40 (chez ASUS, MSI ou encore ASRock, mais donc a priori pas chez GIGABYTE) et qui pourrait donc aussi servir pour apporter l'USB 3.2 2x2 aux futures plateformes. La carte additionnelle PCIe x4 compatible AMD et Intel vous fera donc perdre un slot PCIe, mais contrairement à d'autres cartes PCIe avec USB Type-C ne nécessite aucun câble d'alimentation supplémentaire pour fonctionner et alimenter le périphérique branché sur son unique port USB Type-C.

À ce propos, il parait dommage d'avoir limité la carte à un seul connecteur plutôt que d'en avoir fait un produit plus polyvalent - par exemple avec un port 10GbE, ou au moins plusieurs prises USB Type-C - histoire de compenser le sacrifice d'un slot PCIe x16. Les modèles précédents du constructeur GC-USB 3.1 et GA-USB 3.0 embarquaient respectivement des prises USB Type-C + Type-A et deux prises USB Type-A.

 

Pour rappel, l'USB 3.2 2x2 est une extension très simple de l'USB 3.2 Gen2 qui sait exploiter les 4 lignes présentes dans un câble USB Type-C, il ne manquait surtout plus que les contrôleurs pour s'en servir. En pratique, peu d'usages se servent déjà de plus de deux lignes, hormis par exemple un fonctionnement Alt-Mode avec DisplayPort, HDMI ou Thunderbolt. L'autre avantage de l'USB 3.2 2x2 est aussi d'être dans l'ensemble moins coûteux à intégrer que Thunderbolt, particulièrement dans les cas où l'usage de ce dernier ne serait pas vraiment justifié, mais qui nécessitent tout de même des débits assez importants.

GIGABYTE affirme qu'un premier batch de 100 pièces - ce qui parait étrangement peu pour une production en volume - de sa GC-USB 3.2 Gen 2x2 PCIe a déjà été écoulé, mais qu'un nouveau est en chemin. Par contre, le constructeur n'a mentionné aucun tarif ni donné d'information précise sur sa disponibilité en magasin. (Source)

 

GIGABYTE [cliquer pour agrandir]

Tout ça, pour ça ?

Un poil avant ?

Panasonic et les semiconducteurs, c'est aussi terminé !

Un peu plus tard ...

Bon plan • Samsung 860 Evo 500 Go à 59,99 €

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !