Avec la sortie des nouveaux processeurs Cascade Lake-X de chez Intel, de nombreux fabricants n'attendent pas la refonte du chipset X299 pour sortir de nouvelles cartes mères pour le segment HEDT. Si certains, comme MSI, ont pris au sérieux ce segment en tentant d'utiliser un design plus propre, ASRock a préféré rester sur une orientation gaming de ses nouvelles cartes, se basant sur une bonne dose de licornes lumineuses et de gravures sur les radiateurs au laser. Les nouvelles cartes annoncées sont donc les X299 Taichi CLX et X299 Steel Legend, mais il semblerait que le fabricant prépare une troisième carte, la X299 Creator - dont le nom parait copié sur la référence de MSI - sans que les spécifications soient entièrement révélées à ce jour. En attendant, intéressons-nous aux 2 premières, dont la construction du PCB est très similaire, c'est-à-dire des cartes capables de faire face aux nouveaux monstres bleus.

 

Pour commencer parlons de la X299 Steel Legend, qui symbolise généralement le milieu de gamme du fabricant. Niveau puissance, nous avons un système à 11 phases de 50 A chacune, probablement un 10 + 1 phases, ce qui est suffisant pour faire tourner correctement Cascade Lake-X. Les radiateurs sont en aluminium massif, avec un caloduc pour mieux répartir la chaleur et l’ensemble de la carte ne parait pas très différente de ce que l'on peut retrouver sur un modèle Z390 ou X570 par exemple. Le circuit audio est le système Purity Sound 4, basé sur une alimentation symétrique assurant un rendu audio légèrement meilleur que l'utilisation de condensateurs chimiques classiques. Une fois passé le classique qu'apporte cette génération de CPU - Thunderbolt intégré, USB 3.2 Gen 2 et double puce réseau Intel - la seule chose qui parait vraiment impressionnante vis-à-vis de la concurrence est le RGB.

 

Et vous pourrez retrouver tous les détails de la X299 Steel Legend sur le site du constructeur 
 

asrock x299 steel legend

 

La deuxième carte, la Taichi CLX,  est plus impressionnante d'après le fabricant, avec ses 13 phases d'alimentation et ses deux connecteurs 8 pins. La véritable innovation tourne autour de la cosmétique - qui est plutôt intéressante - et des ajouts pour le réseau : puce Wi-Fi 6 et puce Dragon RTL8125AG en 2.5G pour les connexions Ethernet. La carte peut accueillir 3 SSD NVMe en M.2 et chante elle-aussi avec un système Purity Sound, qui est toujours basé sur un ALC1220. Mais toujours pareil, au-delà de tout ça la carte parait toujours standard et donne l'impression d'être issue du marché gaming classique plutôt que d'avoir une orientation professionnelle. Actuellement, les deux cartes n'ont pas de date de sortie précise ni de tarif, mais il est fort probable qu'elles sortiront en novembre prochain.
 
Toujours plus de renseignements disponibles sur la X299 Taichi CLX sur la page officielle
 
asrock x299 taichi clx

 ASRock copie les petits copains et sort lui aussi de nouvelles cartes mères pour le segment HEDT bleu... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 2 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !