Sa grande sœur avait montré le bout de son nez en mai au moment où la hype Zen 2 n'avait pas encore atteint son point d’ébullition, maintenant que c'est plus calme sur ce front - en attendant les nouveaux Threadripper - Biostar en profite pour placer une version allégée de sa X570GT8 et complète de la X570GT : la X570GTA ! Dans la même veine que la X470GTA à son époque, on remarquera de suite au premier coup d’œil que la mobale est l'un des modèles X570 le plus "light" lancé à ce jour, la surface de la carte paraissant presque vide si l'on revisite par exemple l'équipement d'une MEG X570 ACE de MSI que nous avons testé en septembre, et même face à une Prime X570-Pro d'ASUS pourtant déjà plus raisonnable (qui est également passée récemment entre les mains bretonnes et viriles - parait-il - de Guillaume).

 

biostar x570gta [cliquer pour agrandir]

 

Bon, faisons tout de même le tour rapide du propriétaire. Ne recherchez pas un système de phase démesuré ni des étendues d'aluminium avec RGB intégré, la carte se contente de l'essentiel : un gros radiateur seulement pour les phases d'alimentation du CPU - celles du SoC et IGP sont à pwàl - et un mini-combo radiateur/ventilateur pour le chipset X570. La X570GTA offre un seul port PCIe 4.0 x16 (renforcé), le second n'étant câblé qu'en PCIe 4.0 x4 à partir du chipset avec deux autres slots PCIe 3.0 x1.

 

Très léger aussi côté stockage, un seul emplacement PCIe 4.0 x4 (sans radiateur) est a disposition pour un SSD M.2 SATA ou NVMe, et on peut compter sur seulement 6 ports SATA compatibles RAID 0/1/10 pour compléter le tout.  Les 4 slots DDR4 sont bien là (ouf), Biostar assure la compatibilité jusqu'à la DDR4-4000 et pour un maximum de 128 Go, bien entendu. Le constructeur n'a pas non plus fait de folie concernant le panneau arrière des I/O, seulement 4 ports USB 3.1 Gen1 Type-A sont présents à l'appel, en plus de deux USB 2.0 Type-A, l'USB Type-C peut aller se rhabiller.

On a aussi droit au HDMI et D-Sub requis pour exploiter la partie graphique des APU Ryzen, ou encore l’immortel port PS/2 pour clavier. Comme souvent, audio et réseau ont été mis entre les mains de Realtek,  d'une part une puce ALC887 avec 3 jacks audio 3,5 mm et de l'autre une puce RTL8111H avec un port Ethernet Gigabit - pas de la crème de la crème, mais acceptable.

 

Parce qu'elle est raisonnable, le tarif le sera forcément aussi (pour une carte X570). Il faudra compter avec un MSRP de 160$, un tarif qui la placera néanmoins pile en face de la MSI X570-A Pro vendue au même prix (169€ chez nous), en sachant que cette dernière dispose d'un second slot M.2 PCIe 4.0 x4, d'USB Type-C et 3.1 Gen2, et d'une puce audio Realtek ALC1220. Accessoirement, 20 euros plus hauts, se trouve aussi la X570-P d'ASUS, une version allégée de la X570-Pro mentionnée au début. Un choix vite fait ?

 Biostar lance à son tour une carte mère X570 à un tarif très abordable, mais à quel prix...? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !