C'est sur un fil Reddit affichant une photo d'un PC préassemblé vendu par BestBuy aux USA et embarquant une mobale ASRock B550AM Gaming inconnue au bataillon que Robert Hallock - l'un des chefs marketing chez AMD - est intervenu en commentaire pour préciser que ce n'est pas là le chipset B550 tant attendu par beaucoup, mais d'une variante nommée B550A - qui avait d'ailleurs déjà fait une apparition dans un référencement chez HP au mois de septembre. Hallock a aussi partagé qu'il s'agit techniquement d'une déclinaison à partir d'une version du chipset PCIe Gen 3 "Promontory-LP" (celui des X470 et B450, par exemple) créée et vendue spécifiquement pour un usage exclusif dans les systèmes préassemblés, notamment au sein des catalogues des OEM.

 

Une Asrock b550am gaming, chez BestBuy [cliquer pour agrandir]

 

Naturellement, on pourrait aussi se demander s'il était vraiment nécessaire d'attribuer à ce "nouveau" chipset une nomenclature de série 500, alors qu'il s'agit assez clairement d'un refresh de chipset de série 400, ce qui ne manquera donc pas de provoquer quelques confusions dans les rayons. À ce propos, Robert Hallock a répondu en expliquant que les OEM sont eux aussi des clients, mais qu'ils ont aussi forcément des besoins différents du particulier amateur de hardware. En l'occurrence, le besoin ici était clairement celui d'un chipset au nom qui sonne comme "neuf" et décliné à partir de l'ancienne génération pour coûter moins cher - ce qui est souvent le cas avec les renommages d'une génération à une autre. Malheureusement, c'est un jeu auquel chaque constructeur du milieu s'est adonné au fil des années, qu'il s'agisse d'Intel ou de NVIDIA. 

 

Au passage, il est intéressant de noter que l'équipe marketing d'AMD a tout de même pris son temps pour intervenir sur un fil qui n'avait pas particulièrement attiré l'attention jusqu'ici, peut-être bien pour tuer dans l’œuf tout risque de confusion ultérieure potentielle avec les futures vraies cartes mères B550 peut-être imminentes ? Encore faudrait-il que ce chipset existe vraiment dans les bacs du constructeur, qui n'en a jamais parlé de vive voix, du moins pas en public. Cela dit, il est très peu probable qu'AMD ne souhaite pas développer une offre de série 500 plus abordable pour le grand public, et a priori c'est ASMedia qui devrait s'y coller.

En attendant, il faut se contenter de quelques rumeurs pour imaginer les caractéristiques du supposé véritable chipset B550. Au moins, on sait maintenant que le chipset B550A repéré ici et là chez les OEM n'est pas vraiment celui qu'il paraissait être ! (Source : Tom's, Computerbase)

 AMD confirme que le B550A n'est pas le chipset B550 destiné au mainstream, mais une variante spéciale OEM.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !