Comme annoncé il y a quelques jours, Intel a sorti sa nouvelle génération de processeurs HEDT Cascade Lake-X pour les professionnels et les gros consommateurs de puissance informatique. Et forcément, un énième refresh une nouvelle génération de processeurs signifie de nouvelles cartes mères pour le chipset X299, qui ne bouge toujours pas et ça c'est une bonne nouvelle. Mais le marketing des fabricants ne va pas s'arrêter pour autant, et après GIGABYTE, c'est au tour de MSI de sortir ses nouvelles cartes pour professionnels : les Creator X299 et X299 Pro, cette dernière disposant d'une déclinaison avec une carte réseau 10 Gb/s ainsi qu'une carte d'extension pour SSD M.2.

 

Pour les cartes X299 Pro, on reste sur du standard ATX en taille et une connectique très proche des cartes mères grand public. La première chose à noter est l'absence de RGB comme les X570 MEG Unify et ces nouvelles cartes MSI proposent donc des performances en refroidissement supérieures, troquant le plastique illuminé pour de l'aluminium massif. L'alimentation est moins chargée en phases que les plus gros modèles, par contre nous pouvons voir sur les visuels officiels que leur taille est conséquente et suffisante pour se charger des gros processeurs bleus. Peut-être des concessions seront à faire sur l'OC, mais déjà la carte ne devrait pas bouger. Sinon pour l'ensemble elle reste classique, la version 10 paraît plus intéressante en proposant en plus une carte d'extensions PCIe pouvant accueillir 2 SSDs en M.2 NVMe avec un petit ventilateur pour le refroidissement et une carte PCIe permettant d'obtenir un réseau en 10 Gb/s grâce à une puce de chez Aquantia. À noter, il ne semble pas y avoir de Thunderbolt sur la plaque arrière, il faudra prévoir un port externe utilisant le connecteur présent sur la carte.

 

Et bien entendu, toujours plus d'informations sur la page officielle de la X299 Pro en version standard ou en version 10G

 

msi x299 pro 10g

 

Mais pour les fans de puissance brute et surtout de RGB, MSI sort ce qu'il a de mieux apparemment en revisitant sa gamme prestige et transformant sa X299 Creation en... Creator X299 (oui bon, des fois ça arrive les pannes, même chez le marketing). Et là vous avez tout ce qui se trouve de plus cher performant : port Ethernet 10G, Wi-Fi 6, carte d'extension Thunderbolt 3 et carte d'extension pour SSD M.2 NVMe, gros radiateur en aluminium, connecteur U.2... Bref, un étalage de technologies qui fera plaisir aux plus fortunés et exigeants, la carte gérant l'alimentation CPU en se basant sur une alimentation à 12 phases non dédoublées et aux VRMs solides d'apparence, de quoi encaisser le choc. Par contre gros point noir, il semble que l'audio ne soit pas vraiment plus travaillé que d'habitude, un comble à ce niveau là de démonstration de force. Mais bon, la plupart des professionnels utilisent des systèmes externes, donc l'impact restera réduit.

 

Et vous pourrez encore plus en découvrir sur ce monstre en e-ATX sur sa page produit

 

msi prestige x299 creator

 Ce n'est pas parce que le chipset ne change pas entre chaque génération de processeurs que le marketing va s'arrêter chez MSI... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !