À peine l'arrivée du PCIe 4.0 dans nos machines par la prochaine génération de CPU AMD Zen 2 que le PCIe 5.0 sera annoncé, le groupe PCI-SIG n'ayant mis que 18 mois pour pondre le nouveau standard contre près de 7 ans entre la version 3.0 et 4.0. Si dans les faits pour les particuliers le dédoublement de la bande passante ne parait pas forcément utile - déjà que saturer la connexion en 4.0 avec les SSDs risque de paraître complexe - pour les data-centers et grosses calculatrices c'est toujours utile sachant que les IA prennent une place de plus en plus importante dans l'informatique. Mais pour que ce standard voie le jour, nous pouvons craindre un temps plus ou moins long quand on sait que le PCIe 4.0 sort à peine.

 

Afin d'éviter cela et d'anticiper des besoins de plus en plus gourmands, Microchip n'a pas traîné et sort déjà ses composants pour horloge et transmission de signal dédié à cette nouvelle version du PCIe. L'objectif ici est de fournir rapidement du matériel en production industrielle qui sera prêt pour les évolutions à venir du standard. En effet comme ces composants sont compatibles avec les anciennes versions, autant les fabriquer dès maintenant afin de fournir les constructeurs de cartes mères et être opérationnel dès que les premiers processeurs et chipsets PCIe 5.0 seront sur le marché. Peut être pas de suite pour nos machines pro gaming, mais probablement que les machines professionnelles évolueront plus vite ?

 

microchiptechnology

 Microchip a annoncé la sortie de ses premiers composants dédiés à la gestion du PCIe 5.0 afin d'accélérer son déploiement... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !