Le mini-ITX n'a pas su prendre sa place comme on aurait pu le penser il y a quelques années lorsque tous les constructeurs s'y sont mis. Toutefois, concevoir une carte mère µATX ne revêt pas le même challenge qu'une carte mini-ITX, aussi on peut comprendre que l'élaboration du PCB, l'agencement des composants, de l'étage d'alimentation, des slots de DDR4, des ports Sata et M.2 etc, dissuade beaucoup de constructeurs de suivre ça de manière plus soutenue. Le fait est que les boitiers également ont du mal à vraiment se conformer au mini-ITX, souvent aussi gros que des ATX.

 

Toutefois GIGABYTE proposera à son catalogue une carte X570 mini-ITX nommée langoureusement X570I AORUS Pro WIFI. 8 phases sont là, soit autant voire même plus que dans des mobales X370 ATX, 2 slots de DDR4, 4 ports Sata 6Gbps, un header USB 3.0, un slot PCIe 4.0 x16, un radiateur qui se fond avec le cache plastique du panneau arrière, ce dernier étant soudé à la backplate, on peut penser que le M.2 se trouve sur l'autre versant du PCB. Qui dit X570 dit moulin, et cette carte n'y échappe pas.

 

L'idée même d'un PC Zen 2 mini-ITX, avec 12 coeurs, et une grosse carte graphique dans un boitier bien choisi, est alléchant. Ca sera possible chez GIGABYTE en tout cas, qui emboite le pas à ASUS et sa Strix X570-I Gaming tout en gardant une apparence plus sobre.

 

gigabyte x570i aorus tpu

Crédit image @TPU

 Si vous rêviez de Ryzen 3000, de mini-ITX, vous pourrez d'ores et déjà taper chez GIGABYTE qui aura un modèle à son catalogue. L'inconnue reste la date de mise en vente, souvent en retard sur le mini-ITX. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 21 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !