Les Ryzen 3000 sont désormais de sortie et tous les constructeurs ont bien préparé le terrain avec les BIOS correspondants pour les cartes mères AM4 de série 300 et 400. Néanmoins, toutes ne sont pas mises à la même enseigne chez tous les constructeurs, il est devenu évident au fil des actualités que toutes les mobales AM4 ne supporteront pas - ou plus - tous les processeurs AM4 récents d'AMD. En cause, la capacité de stockage de la puce du BIOS !

La collection de CPU AM4 n'ayant eu de cesse de grandir au fil des saisons avec Bristol Ridge, Summit Ridge, Pinnacle Ridge et Raven Ridge, la taille actuelle du catalogue et dans une certaine mesure la promesse d'AMD de faire vivre l'AM4 jusqu'en 2020 seraient désormais devenues un peu problématiques pour les cartes mères, particulièrement d'entrée de gamme, équipées de 8Mo de stockage seulement pour le BIOS, contre 16Mo sur les gammes supérieures chez lesquelles le problème ne se pose (heureusement) pas.

 

Forcément, maintenant qu'il faut  aussi y intégrer Matisse, les constructeurs doivent choisir : laisser tomber le support de Matisse pour les mobales en mal de stockage du BIOS, autrement dit principalement celles à base d'A320, ou bien retirer le support pour des processeurs d'anciennes générations. Pour le moment, ASUS semble bien avoir opté pour la première pilule en gardant à l'écart son catalogue A320 de Zen 2, mais ça pourrait toujours changer. De son côté, MSI a plutôt décidé de faire le ménage dans le BIOS de son entrée de gamme.

Entre temps le constructeur a donc bien publié de nouveaux BIOS (en bêta) pour certaines de ses cartes mères A320 en ajoutant le support pour de futurs CPU AMD (tous ?), une mise à jour qui se fera alors toutefois parfois aux dépens de la compatibilité avec les APU Bristol Ridge A6, A8, A10 et A12; un détail qu'il faudra de préférence garder à l'esprit en fonction de votre matériel. Pour le moment, les mobales concernées sont : A320M PRO-VH Plus, A320M Grenade et A320M PRO-VD/S.

 

msi bios a320 bristol ridge incompatible

 

Cela étant dit, c'est tout de même et sans aucun doute un moindre mal considérant qu'il ne s'agit pas non plus des CPU les plus populaires qui soient, et donc un choix - à défaut d'être parfait - qui ne frustrera potentiellement qu'une faible minorité. Par ailleurs, on rappellera qu'ASRock a contourné la chose en n'offrant qu'un support pour les futurs APU Ryzen 3000 à ses cartes mères A320. Le problème étant majoritairement hors des mains d'AMD, ce dernier n'aurait visiblement pas souhaité imposer de directives spécifiques à ses partenaires, et chacun fait donc un peu comme il veut. (Source)

 Les histoires de BIOS ne sont pas encore finies, un nouvel épisode chez MSI, qui a sabré Bristol Ridge du support de certaines mobales AM4 A320.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !