Comet Lake (CML) et Ice Lake (ICL), on en a déjà régulièrement entendu parler. Le premier devrait être le successeur de Coffee Lake sur desktop, toujours en 14nm (bien plussé comme il faut) et pourrait potentiellement faire passer à 10 le nombre maximum de cœurs pour un CPU desktop. Par ailleurs, des bruits de couloirs ont suggéré qu'Intel continuera avec son appellation habituelle pour ce qui serait donc la dixième génération Core, signifiant qu'il faudrait s'attendre à voir arriver du Core i(X)-1000(X) !

Ice Lake, c'est l'autre machin qui stagne dans les couloirs de Santa Clara déjà depuis une petite éternité avec sa p'tite puce de 10nm. On sait finalement depuis peu qu'il arrivera bien cette année pour remplacer Cannon Lake (qui n'a jamais vraiment existé, ou si peu), ce qu'Intel s'est encore évertué à répéter l'autre jour devant ses actionnaires. Pour Ice Lake, ce sera donc du 10nm, dans un premier temps uniquement des processeurs pour machines mobiles et seulement chez les OEM. Un peu plus tard, Ice Lake débarquera aussi en 10nm justement chez les serveurs et cette fois-ci pour remplacer les Xeon Cascade Lake. Bon, voilà pour l'intro !

 

Et maintenant, figurez-vous que tout ce p'tit monde serait naturellement aussi accompagné de nouveaux chipsets - quelle surprise ! Toutefois, dans le cas de la machine desktop, la première question qui pourrait se poser dans nos esprits blessés par des années de changements quasi systématiques de socket ou d'incompatibilités un peu forcées entre générations se suivant, c'est de savoir si Comet Lake sera en fin de compte accompagné d'un nouveau socket et si les mobales existantes pourront - ou au moins la plupart - accueillir les nouveaux CPU. C'est évidemment trop tôt pour le dire, mais on pourrait à minima compter avec un potentiel LGA1151 V3.

 

Comet Lake PCH-LP [cliquer pour agrandir]

 

En tout cas, une fouille dans le ReadMe du dernier pilote distribué pour les chipsets Intel de serveur (version 10.1.18010.8141) a révélé l'ajout d'un support pour du CometLakePCH-LP et IceLakePCH-LP (Plateform Controller Hub - Low Power). Comet Lake sera visiblement accompagné de la famille de chipset de série 400, la suite logique des chipsets de série 300 de Coffee Lake, en espérant qu'il ne s'agisse pas tout simplement d'un renommage et d'un réchauffé technique (ce qui fut un peu le cas entre la série 200 et 300).

Pour les bouts de silicium Ice Lake en 10nm, on parlera cette fois-ci de la série de chipsets 495 ! On rappelle qu'Ice Lake et sa plateforme mobile devraient introduire de belles nouveautés comme le Thunderbolt 3 et WiFi 6, support LPDDR4X, un cache L2 doublé et surtout le fameux iGPU Gen11 ! Certes, on suppute que les chipsets de la série 495 nommée aujourd'hui accompagneraient de leur côté plutôt les futurs Xeon Ice Lake au sein des serveurs. Voilà, au moins c'est sûr, les processeurs concernés et le matos nécessaire sont bien en chemin.

 

ice lake pch-lp [cliquer pour agrandir]

 Une nouvelle version du pilote Intel pour les chipsets serveur ont annoncés deux nouveautés sur le terrain, l'une pour Comet Lake et l'autre pour Ice Lake.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 4 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !