Voilà qui ferait grand bruit si cela devait être. En effet, AMD avait promis que le socket AM4 durerait longtemps, mais c'était sans expliquer ni même évoquer le support au niveau des chipsets. Sur le forum de MSi, un utilisateur possédant une X370 XPower Gaming Titanium a demandé au support si un bios (un UEFI pour être plus juste) serait publié afin de supporter les futurs processeurs. La réponse fut rapide et sans équivoque : non, MSi ne le fera pas, et il rajoute que ce n’est prévu que pour les cartes mères X470 et B450. Il a témoigné de cela sur REDDIT. A présent il faudra authentifier la chose.

 

amd ryzen

 

Déjà qu'on trouvait que les chipsets série 300 et 400 étaient si proches que cela faisait penser à un renommage, alors comment expliquer que seuls les jeux de composants 400 acceptent Zen 2 (en sus des chipsets compagnon) ? Cela fait méchamment penser au faux problème électrique inventé de toute pièce par Intel pour justifier que Coffee Lake avait un besoin impératif d'un chipset 300 au détriment de ceux déjà équipés en Z170/270. La suite a montré que ce n'était que du blabla pour relancer un marché de la carte mère qui aurait pu stagner suite à cette rétro-compatibilité assumée. Encore une fois espérons que ça ne soit pas le cas.

 

Autant on peut comprendre que certaines cartes mères n'aient pas les reins assez solides électriquement pour supporter Zen 2, mais radier des cartes premium comme la XPower du jour, ce n'est pas sérieux. Ceci pour l'instant ne concernerait que MSi, à la date du jour. Il est tout à fait possible d'imaginer que la grogne ferait changer les choses si techniquement c'est faisable (ce qui serait très étonnant que cela ne puisse pas se faire), ou qu'AMD n'ait pas encore donné ses directives. Et est-ce que cela ne serait qu'une position de MSi seul ou est-ce que les autres acteurs suivront ce chemin ? Ca fait beaucoup de si, mais le doute est désormais là. Espérons que ce ne soit qu'une initiative commerciale isolée.

 

jonah rire spiderman

 Première ombre au tableau idyllique de l'AM4 ? La fin de la rétro-compatibilité avec Zen 2 ? Chez MSI en tout cas ça serait le cas. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 43 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !