Et si nous vous disons qu'en 2018, avec la sortie récente des Core 9ème génération et des mobales dignes des guirlandes de Noël nous pouvons encore trouver des cartes mères haut de gamme sobres et fonctionnelles ? EVGA sort sa gamme Z390 toute noire et sans lumière étudiée pour tenir le choc face au gros i9-9900K : la Z390 Dark et la Z390 FTW.

 

z390 dark

Avec son look noir et doré, cette Z390 Dark rappelle une version plus ancienne du frimeur hardware

 

La Dark se veut la pièce maîtresse de l'overclocking de haut niveau, avec pas moins de 17 phases pour les VRM couplées à une dose de condensateurs en masse. Là clairement, pas de risque d'incendie de la part de vos MOSFET surtout avec la dose d'aluminium qu'ils ont en chapeau. De même le circuit audio est annoncé de qualité, avec un amplificateur dédié bien connu de la marque, une puce Creative Sound Core3D et de vrais condensateurs audio.

 

Mais ce modèle se retrouve avec une incohérence forte : dans la bataille à la puissance, seuls deux slots mémoire ont survécus et se retrouve à un emplacement surprenant. Malgré le fait qu'ils sont dédiés à accueillir de la RAM à haute fréquence et favoriser l'OC de la mémoire, c'est dommage pour une carte de ce gabarit. De plus, l'alimentation processeur sur 2 x 8 pins fait un peu peur sur le jus que pourrait tirer les derniers Core i9. Et l'intérêt du Z390 devient limité quand EVGA annonce installer sa propre puce Wi-Fi - ou alors nous avons le droit à un réétiquetage bien sale.

 

z390 ftw

En version plus classique ça envoie du steak aussi

 

Plus sage que sa grande sœur, la Z390 FTW reste quand même un monstre au niveau alimentation avec ses 11 phases dédiées au CPU assorties d'un bloc d'aluminium rappelant les codes de l'automobile. On retrouve toujours la partie audio de bonne qualité - castrée à coup de puce Realtek HD - et l'utilisation de condensateurs dédiés. Même en étant plus "légère", cette carte devrait vous permettre de profiter de manière plus que correcte de votre tout dernier radiateur i9-9900K.

 

Dernier point concernant les deux cartes, le nouveau BIOS de EVGA est arrivé avec la possibilité de réaliser des stress test sans passer par Windows notamment. Couplé à un utilitaire d'OC poussé il permet de régler son processeur sans rouvrir la fenêtre à chaque tentative. Par contre pour les deux modèles, le prix ou la date de sortie n'ont toujours pas été annoncés.

 Maintenant que Z390 est officiel, EVGA en profite pour annoncer ses mobales sobres et bien testiboulées... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 4 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !