L'étude de l'impact de la vitesse du port PCIe sur les performances des GPU n'est pas nouvelle en soi. Ce qui l'est plus, c'est que les dernières RTX ont été soumises au même régime. A vrai dire la RTX 2080 Ti a été passée au crible par notre confrère TPU, il n'y a qu'elle qui a subi les limitations potentielles liées aux types de ports PCIe. La RTX 2080 et la GTX 1080 Ti ont été testées sur un classique PCIe 3.0 x16.

 

Alors on a au programme PCIe 2.0 x4, PCIe 3.0 x4, x8 et x16. Il y a plusieurs jeux et 3 définitions 1080p, 1440p et 2160p. Plus celle-ci est élevée, et plus il y a de données à faire transiter par le port. On s'attend donc en théorie à ce que les différences se majorent en haute définition là où le volume est conséquent, du genre autoroute A9 l'été pour aller en Espagne, avec un nombre de voitures triplé mais pour toujours le même nombre de voies de circulation. 3615 Ulla Mylife Off ! Mais s'attendre ou penser que n'est pas une preuve scientifique bien cartésienne à base de mesure.

 

Au final on retrouve bien l'ordre auquel on s'attend selon le type du port et le nombre de lignes, mais ce n’est pas la grosse tatane, du style 50 à 60% de perfs en moins en passant d'un PCIe 2.0 x4 à PCIe 3.0 x16. Mais pour exploiter le matos, et a fortiori une RTX, il ne faut pas se limiter à autre chose que les 16 lignes de 3è génération. Instructif donc !

 

nvidia rtx 2080 ti fe troisquarts

 

 On connait des chanteurs qui ont abusé des lignes, mais ce n'étaient pas des PCIe, plutôt de la farine qui rend fou. Et les RTX, elles en pensent quoi ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 27 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !