Avec la sortie de Threadripper 2 ce lundi et l’approche de la plateforme Z390, certains n’oublient pas les autres plateformes pour grosses configurations bien testicouillues. EVGA nous propose sa version de la chose avec une nouvelle carte pour les processeurs Intel compatibles sur chipset X299, mais au format micro-ATX : d'où son nom : la X299 Micro ATX 2 (oui pour une fois les as du marketing ont fait simple !). Ce n’est pas le premier coup d’éclat du fabricant, qui avait déjà sorti la X299 micro première du nom.

 

Par rapport à l’ancien modèle, on se retrouve avec une différence majeure au niveau des VRM : le refroidissement est actif. S’il avait été débattu du sujet lors de la présentation des kits de mise à jour d’ASUS pour la plateforme X399 histoire de bien goinfrer Threadripper version 2, il ne s’agit pas d’une solution de bricolage mais d’un vrai système de refroidissement spécialement étudié pour l’occasion. Le ventilateur pourra extraire l’air chaud de l’ensemble du bloc grâce aux rainures et l’alimentation composée de 14 phases devrait bien répartir la chaleur. Seuls points noirs, les petits moulins à vent ont tendance à produire un bruit plus strident et donc plus audible pour nos oreilles, et les condensateurs se retrouvent entre deux points de chaleur, ce qui n’est pas recommandé. Il faudra voir sur le terrain comment se comporte le système.

 

evga x299 micro 2

Petit mais... Costaude !

 

A cela se rajoute l’arrivée d’une carte sans fil en port M.2 type E – dans l’ancien modèle, le port était présent mais pas la carte – prenant en charge le WiFi en double bande et le BT 4.2. En revanche, le port USB 3.1 type-C disparaît de la carte et est remplacé par un port USB 3.1 type-A. Les sockets sont renforcés cette fois ; on notera aussi l'absence de coque sur le reste de la carte et la possibilité de flasher son BIOS sans à avoir un CPU de monté.


L’objectif est donc de se concentrer sur la possibilité de faire tourner le gros i9-7980XE sur cette petite carte mère. Avec son alimentation renforcée et bien refroidie, le deal semble intéressant pour monter une station de travail miniature - comparée à d'autres modèles similmaires comme chez ASRock -, surtout pour le prix annoncé de 300$ ; à condition cependant d'avoir ce qu'il faut pour les watts du CPU. Par contre, la disponibilité d’EVGA en France reste très limité : il faut toujours passer par la case import, via une commande Amazon par exemple.

 

 Pendant que se déroule le concours de la plus grosse mobale TR4, EVGA tente de faire rentrer du gros dans du petit avec sa X299 Micro ATX 2. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 2 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !