Quand on voit le monstre annoncé qu’est le Threadripper 2990WX (et ses coupaings moins baraqués), on se dit qu’il faudra certainement une mobale du tonnerre pour gérer la consommation; pour rappel, la bête est annoncée avec un TDP de 250W. Si certains ont opté pour "améliorer" l’existant comme ASUS, MSI a préféré revoir un peu sa gamme en sortant un modèle adapté aux spécifications hors norme : la MEG X399 Creation.

 

msi meg x399 creation

 Avec une fusée RGB aux fesses !

 

Au programme, on retrouve de quoi gérer la puissance électrique non seulement pour tenir le 2990WX mais aussi pour l’overclocker : deux connecteurs d’alimentation 8 pins et une alimentation à 19 phases. Cette alimentation se répartit en 3 phases pour le SOC et 16 pour le processeur. Si cela parait impressionnant sur le papier, on s’aperçoit sur les photos que toutes les VRM ne sont pas intégralement refroidies. Un détail qui peut avoir son importance, car il faut savoir que ce n’est pas seulement la puce qui chauffe : la bobine – ou self – souffre aussi des montées de chaleur et ses performances peuvent en pâtir. De même, le choix d’un monobloc peut s’avérer moins efficace qu’une répartition sur deux blocs des VRM.

À côté de ça, on retrouve évidemment une connectique assez bien fournie (encore heureux vu le bouzin), le bundle offre notamment une carte d’extension PCIe x16 équipée de 5 slots M.2, permettant à la mobale d'en proposer 7 au total. Telle que ce prototype assez similaire aperçu au Computex 2018, elle sera ventilée pour garder cette concentration de NAND bien au frais. On trouve aussi 8 ports SATA et 15 ports USB 3.1 Gen2. Et histoire de bien pouvoir ventiler l'ensemble sans trop se casser la tête – surtout quand on voit la météo actuelle -, on dispose aussi de 10 embases PWM pour ventilateurs dont la gestion pourra donc se faire via la carte mère.

 

En somme, une carte impressionnante qui ne demande qu’à démontrer ses capacités sur le terrain, où se trouve d'ailleurs déjà la nouvelle AORUS X399 Xtreme de GIGABYTE presque tout aussi démesurée. MSI n'a pas spécifié de tarif, mais en sachant que la X399 de GIGABYTE offre ses services pour 499$, on s'en doute que la MEG X399 Creation devrait naviguer dans ces mêmes eaux. 

 MSI fait une démonstration de qui a la plus grosse pour préparer X399 avec une carte mère énorme et bien fournie !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 15 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !