Pour ceux qui ne connaîtraient pas le PCI-SIG, c'est l'organisme en charge de l'évolution de la norme PCI Express (ou PCIe) et si on peut avoir l'impression que les PCIe 2.0 et PCIe 3.0 sont ce qui se fait de mieux actuellement, c'est oublier une partie de leur travail sur de nouvelles versions plus véloces.

 

Lors de la PCI-SIG Developers Conference 2017, le groupe a annoncé avoir atteint un nouveau palier avec sa connectique PCIe 5.0 à venir (PDF), cette dernière offrant une bande passante de 32GT/s (non, ce n'est pas une coquille, le PCI-SIG parle en Giga Transfert par seconde, le PCIe 3.0 étant à 8GT/s), ce qui pourrait nous offrir des transferts à 128Go/s. La chose n'est cependant pas encore à attendre pour le grand public, la Revision 0.3 du procédé étant tout juste accessible aux partenaires et la technologie n'étant prévue que pour 2019. De quoi dépasser toutes les attentes actuelles en termes de besoins, même sur gros serveur ou supercalculateur et avoir une interface tournée vers le futur. Reste maintenant à savoir où est passé le PCIe 4.0 (8GT/s) que l'on attendait en 2014, puis 2015, puis... Non, parce que les 16Go/s du PCIe 3.0 x16 sont bien sympathiques, mais le temps commence à se faire long !

 

Ils ont aussi parlé de la chose durant la même conférence (PDF), le PCIe 4.0 étant toujours dans les tuyaux avec ses 16GT/s et la révision 0.9 (c'est proche de 1 ça dites donc) étant maintenant officielle. Cette norme se basant sur la possibilité d'avoir de meilleures performances avec une consommation modérée, elle est suivie par les constructeurs, mais rien n'a été dit au sujet d'une éventuelle date de sortie de la technologie. Les cartes mères en DDR5 auront-elles le droit à du PCIe 4.0 ?

 

pci sig

 Une norme à la bande passante colossale qui va vite devenir essentielle dans le monde des serveurs et calculateurs. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !