COMPTOIR
  
register

Gigabyte change le design extérieur de ses cartes mères Z170

En tout cas il y a fort à parier justement que les cartes mères Z170 de la série Gaming G1 arboreront le nouveau code couleur et les spécificités qui vont avec. Avec la Z170X Gaming G1, le taïwanais prend le pari d'une carte mère colorée, et mélange un peu tous les styles tant et si bien que cela confère une allure générale un peu particulière. En effet, on voit du classique avec le PCB noir mat ainsi que des slots DDR4 noir et rouge, on voit un peu de folie avec le liseré blanc autour des slots PCIe 3.0 x16 alors que les x1 sont sans la moindre cohérence avec les précédents, et enfin on a des radiateurs qui sont énormes et eux sont un peu arrondis, blancs et rouge, avec du gris en plus sur celui qui recouvre le Z170. Un peu à la manière de Pascal qui a mis du temps à savoir s'il était à voile ou à vapeur, cette Gigabyte a du mal à trouver son thème.

 

Pourtant, elle n'en est pas moins intéressante sur le papier puisque ces mêmes radiateurs sont équipés watercooling 1/4" comme à la plus belle heure des cartes mères X58, et il y a 16+4+2 phases d'alimentation, normal de retrouver plus de ces bébêtes puisque le roi Intel fait machine arrière sur les VRM intégrés type Haswell. Quant au fameux liseré blanc qui entoure les ports PCIe, en fait il s'agit d'une coque métallique qui enveloppe tout le port, il parait que c'est pour consolider le port en cas d'insertion de carte graphique méga lourde, et à part la EVGA GTX 980Ti full cuivre, on ne voit pas trop.

 

Autre truc, le réseau est assuré par 2 puces Ethernet Killer E2400 et une autre Killer 1535 qui est ouiphi. Le son de son côté est poussé par une puce Creative Sound Core3D et Burr-Brown 127dB. Bien entendu, il y a les amplis qu'il faut pour justement faire péter du gros son avec les composants qualitatifs WIMA et Nichicon. D'ailleurs il y a des LED qui changent de couleur au niveau du radiateur blanc qui recouvre ces composants sonores. Il y a deux ports M.2 qui fonctionnent grâce à 4 lignes PCIe 3.0, et pour presque conclure, il y a une puce nommée Turbo B-Clock qui permettra de pousser le baseclock, on peut donc penser que désormais l'overclocking par ce biais sera normalisé et dans des proportions autres que le ridicule des CPU depuis Sandy Bridge. Par ailleurs, cela implique que des processeurs non K pourront malgré tout être poussés, si Intel le permet. Terminons par la présence devenue incontournable pour une nouvelle génération de l'USB 3.1.

 

On ne peut donc nier que Gigabyte a soigné sa carte mère, globalement elle semble même très riche exception faite de Thunderbolt qui n'aura pas percé. Le seul frein est avant-tout esthétique pour ceux qui auraient une tour vitrée, mais pour ceux qui ont un système de watercooling ou une tour pleine, ça le fera très bien et à l'abri des regards.

 

gigabyte z170x gaming g1 prez

Un poil avant ?

Mise à jour des Catalyst 15.7 pour Windows 10

Un peu plus tard ...

Gigabyte GTX 970 Twin-Turbo : nouvelle carte custom avec blower

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !