ECS vient de dévoiler une nouvelle carte mère : la Z97-PK. Elle est destinée spécialement au Pentium G3258 (Anniversary Edition) dont le coefficient multiplicateur est débloqué. Bien sûr, elle pourra accueillir les autres processeurs en socket LGA 1150. Mais une fonction est réservée aux possesseurs du Pentium "K" : One Key OC qui permet de faire grimper le bouzin de 3,2 à 4,7 GHz en un clic. Il semblerait en effet que cette fonction soit dans le BIOS (ou sous Windows via un soft), mais pas directement sur la carte mère.

 

Mis à part cette fonctionnalité intéressante, on trouve une carte mère plutôt lambda et qui devrait venir se positionner dans l'entrée de gamme. Le design du PCB n'est vraiment pas son point fort et fait penser aux cartes mères d'il y a quelques dizaines d'années. La carte est au format mATX. Elle dispose de deux ports PCIe x16 (dont un en 2.0 x4), un port PCIe x1, 6 ports SATA 6 Gbps dont deux à l'horizontale. 4 ports USB 3.0 sont disponibles dont 2 depuis un header interne. Sur le panneau arrière prennent place 4 ports USB 2.0, un port PS/2, les sorties vidéos habituelles (VGA, DVI et HDMI), un port Ethernet Gigabit ainsi que 6 entrées / sorties audio analogiques.

 

On attend maintenant le prix et la disponibilité de la carte. Comme d'habitude, on aura du mal à mettre la main sur cette carte en France, mais il sera intéressant de voir le comportement qu'elle aura avec la fonction One Key OC : quid des tensions pour réussir à s'adapter à chaque die ? D'autant plus que l'étage d'alimentation ne semble pas très solide avec ses 3 phases. (Source : Anandtech)


ecs_z97_pk.jpg

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 15 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !