COMPTOIR
  
register

Supermicro lance une carte mère LGA1150 Z87 pour le grand public !

Si Supermicro est bien connu pour ses cartes mères dans le milieu des serveurs, voilà un écart qui a de quoi étonner avec la C7Z87-OCE. Une carte mère LGA1150 destinée au grand public et qui offre également, comme son nom l'indique, des options d'overclocking, si si !

 

Alors au niveau du design, il faut l'avouer, c'est très minimaliste on est loin du rentre dedans visuel que les marques habituelles proposent. Tout petit radiateur sur les VRM, PCB aux couleurs non travaillées, ports PCIe noirs. On a l'impression d'être face à une carte mère OEM lambda d'un PC de grande surface.

 

Mais on retrouve tout de même ce qu'on est en droit d'attendre d'une carte mère LGA1150 Z87 d'un bon niveau, avec 4 ports RAM acceptant jusqu'à du 3000MHz, 8 SATA 6Gbps avec possibilité de RAID 0,1,5 et 10, jusqu'à 14 ports USB dont 8 à la norme 3.0, des sorties VGA, DVI, HDMI et Thunderbolt, 2 ports LAN Gigabit, du son 7.1 HD Audio. Sans oublier 3 PCie 3.0  x16 permettant du x16, x8/x8 ou x8/x4/x4 en cartes graphiques, ainsi que 3 autres PCIe 2.0 x4 pour d'autres cartes d'extension.

 

Et donc Supermicro ne s'est pas résigné, malgré le design minimaliste de sa carte, à faire une croix sur l'overclocking, bien au contraire même puisqu'une série d'interrupteurs en bas de la C7Z87-OCE permet plusieurs options à ce niveau. Le 1er bouton offre un overclocking automatique de 15%, le second de 23%, tandis que le 3e permettra un réglage personnalisé par l'utilisateur, configurable dans le BIOS. Et le 4e bouton ? Il s'agit de l'inévitable Clear CMOS, en cas de bourde...

 

Pour ceux qui se demandent ce que cette approche de Supermicro sur le secteur chasse-gardée des ASUS, Gigabyte et autres ASRock ou MSI donne concrètement, nos confrères de TweakTown viennent déjà de mettre en ligne un test de la bestiole.

 

supermicro_c7z87_oce.jpg  

 

La Supermicro C7Z87-OCE en test chez TweakTown (EN)

Un poil avant ?

C'est l'été, mais la montée des prix de la RAM ne prend pas de vacances...

Un peu plus tard ...

La première pierre du module 2 de l'usine D1X est posée, en avant le 450mm

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !