COMPTOIR
  
register

×

Gigabyte présente sa carte mère Z87 mini-ITX
gigabyte_z87n_wifi_vrz.jpg

Depuis très longtemps, Gigabyte supporte le format mini-ITX et a été de toutes les campagnes. C'est donc tout naturellement que la firme a présenté lors de l'IDF un modèle de sa future haut de gamme Z87N-Wifi. On imagine qu'il y aura d'autres déclinaisons basées sur le H87 par exemple, mais pour l'instant c'est le gros modèle qui occupe les esprits.

 

La Z87N-Wifi est donc destinée aux CPU LGA1150 de la famille Haswell, il y en a des choses sur ce petit bout de PCB de 17cm de côté : citons en vrac 4 ports Sata 6Gbps (une des grandes nouveautés du chipset Lynx Point), le support du Wifi et de l'Intel Widi sans oublier le Bluetooth 4.0 via une carte mPCIe half size qui sera fournie de série (non présente sur le prototype), un port USB3 externe, un bios UEFI, bref une carte complète.

 

Comme sa presque soeur jumelle Z77N-Wifi et avant elle la Z68N-Wifi, Gigabyte a encore déporté le socket proche du port PCIe, mais nul doute que des ventirads comme l'AXP100 ou le Samuel 17 devraient pouvoir trouver une petite place comme ce fut le cas pour les cartes antérieures. Gigabyte est le second à dégainer donc, mais on peut dire sans peur qu'Asus, Zotac ou encore MSI suivront sur cette voie, Asrock étant le premier lors du CeBIT, le marché mini-ITX explosant depuis une bonne année. De plus Haswell consommant peu, on peut espérer des températures à la baisse si les courants de fuites sont bien maitrisés par exemple comme c'est le cas pour les Xeon.

 

gigabyte_z87n_wifi_vrz.jpg [cliquer pour agrandir]  

Cliquez pour agrandir

Un poil avant ?

Firefox fixe un bug avec la 20.0.1

Un peu plus tard ...

Première photo d'un CPU Haswell avec GT3e à poil

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !