COMPTOIR
  
register

Première photo d'une carte mère pour Llano

Une chose que l'on peut accorder à AMD pour le moment, c'est d'avoir su sacrément ménager le suspens sur ses Bulldozer et Llano, en limitant les fuites à leur plus simple expression. Mais on ne peut bien sûr pas tout cadenasser non plus, et au fur et à mesure on découvre chaque semaine quelques détails supplémentaires. Aujourd'hui ce sont les gars de VR-Zone qui nous permettent d'avoir un petit aperçu d'une carte mère de test en provenance d'AMD pour les processeurs Llano Desktop, alias la plateforme Lynx avec son socket FM1 et un chipset Hudson.

 

Alors bien entendu il ne s'agit donc pas d'une carte mère d'un fabricant type ASUS, Gigabyte ou encore MSI et le design est des plus épurés. Cela peut tout de même donner des indications sur la voie qui sera suivie sur les modèles définitifs qui seront en vente prochainement. On remarque ainsi que le Hudson sera monochip, refroidi activement sur cette carte de test mais, on l'espère, passivement sur les modèles finaux. Un seul slot PCIe x16 est proposé, plutôt normal pour une configuration Llano tandis que la carte dispose également de deux PCIe x4, un PCI, un mini PCIe et même un slot PCIe x1 étrangement placé au milieu du PCB. A noter que l'USB 3.0 est géré en natif sur ce modèle, avec deux ports disponibles à l'arrière.

 

Quelques mots sur le socket FM1 pour finir et plus précisément ce qui se passe autour : malgré la présence au sein du Llano d'un CPU allant jusqu'à un quadcore et d'un IGP de 400SP et 594MHz au maximum, il semblerait que les phases d'alimentation soient limitées à 3+2 ce qui peut étonner. Mais rappelons que les Llano sont prévus pour un TDP maximum de 100W et qu'une telle carte de test n'est bien évidemment pas taillée pour l'overclocking. Attendons donc de voir les solutions adoptées par les marques de cartes mères. On termine par le système de refroidissement et plus précisément les orifices de fixation proposés par cette carte de test. Cela ressemble furieusement une fois encore aux orifices des AM3, et des AM2 auparavant. AMD semble décidé une fois encore à autoriser la rentabilisation de vos anciens ventirads CPU !

 

amd_fm1_testcm.jpg  

Un poil avant ?

On en sait plus sur le SSD Intel 311 Larson Creek 20Go

Un peu plus tard ...

Boîtier CM Silencio 550 : silence et standing

Les 39 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !