Existera, n’existera pas cette fameuse potentielle future Titan RTX au rabais ? Il y a seulement 10 jours, nous vous avions rapporté la rumeur partagée / lancée par le zozio kopite7kimi, dans laquelle l'individu supputait le lancement d'une RTX 2080 Ti SUPER au premier trimestre de 2020, une période traditionnellement marquée par le salon du CES tenu début janvier. Autant dire que ce dernier serait effectivement l'endroit et le moment rêvé pour donner à Turing son ultime heure de gloire avant de passer à autre chose.

En parallèle, si une telle carte devait se concrétiser, elle ne pas manquerait pas de soulever quelques interrogations quant au choix de ce timing et aux avancées de la relève Ampere en 7 nm, ou pourrait aussi suggérer l'arrivée d'un gros GPU Navi chez AMD capable de chatouiller la RTX 2080 Ti originale avant le lancement de la prochaine série RTX. Bref, c'est le brouillard. Pourtant, kopite7kimi en a remis une couche hier avec le cui-cui suivant :

 

 

Selon lui, cette RTX 2080 Ti SUPER embarquerait 4608 cuda cores et de la mémoire 16 Gbps, deux caractéristiques à opposer aux 4352 cores et la mémoire 14 Gbps de la RTX 2080 Ti première du nom, mais aussi les 4608 cores et mémoire 14 Gbps de la Titan RTX. Cette version SUPER rendrait inévitablement la vie de la susmentionnée un peu difficile, bien qu'elle devrait en toute logique conserver l'avantage de ses 24 Go de GDDR6, contre 11 Go pour les RTX 2080 Ti. Dans tous les cas, en supposant un bus mémoire potentiellement inchangé à 352-bit,  cette GDDR6 16 Gbps permettrait à la nouvelle carte SUPER d'offrir une bande passante de 704 Go/s, c'est un pwàl supérieur à celle de 672 Go/s de la Titan RTX et son bus 384-bit.

 

Néanmoins, historiquement ce ne serait pas une première, un bon exemple étant celui de la GTX 780 Ti et de la GTX Titan Black, deux cartes au GPU GM110 parfaitement identique à quelques MHz près, sauf pour la présence de 3 Go de GDDR5 sur la première et 6 Go sur la seconde, et bien sûr à des tarifs qui n'avaient pas grand-chose en commun. D'une certaine manière, ce serait aussi un moyen pour NVIDIA de liquider son stock de TU102 "Full-Config" à un tarif plus abordable en préparation de la suite et maintenant que le GPU a de toute façon certainement été bien amorti par les très chères Titan RTX et Quadro RTX 8000/6000. Enfin, dans un contexte où les ventes de GPU dédiés ont un peu baissé chez NVIDIA au cours du dernier trimestre, une telle carte serait probablement un moindre mal. M'enfin, on verra bien (ou pas du tout) !

 

rtx 2080 ti dissipateur 3d haut t [cliquer pour agrandir]

 Et hop, encore un tweet de passage dans la gare à rumeur du web, et un arrêt une nouvelle fois à la station RTX 2080 Ti SUPER.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 40 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !