C'est en 2020 que les premiers GPU Xe d'Intel devraient arriver sur le marché sous une forme ou une autre;  il faut comprendre par là que les GPU Xe se retrouveraient à terme autant dans les petites machines mobiles sous la forme d'un IGP que dans les superordinateurs avec du GPGPU sauce Xe, tout en passant par le segment du GPU gaming - comme nous le montre ici cette roadmap. C'est aussi avec Xe qu'Intel devrait d'ici 2021 enfin faire débuter son procédé de gravure en 7 nm - c'est ce qu'avait annoncé le CEO au printemps face aux actionnaires, malheureusement l'emploi du temps reste encore bien trop vague.

En l’occurrence, Xe pourrait véritablement entamer sa carrière avec Tiger Lake sous la forme de l'architecture iGPU Gen12 d'Intel, à propos de laquelle nous avons déjà pu découvrir une poignée d'informations partagées lors d'une conférence à l'IDC en juin à laquelle le Comptoir avait pu assister, notamment que l'iGPU Gen12 sera jusqu'à deux fois plus puissante face à la Gen11 introduite avec Ice Lake.

 

En attendant des informations concrètes, les spéculations vont bon train - entre concepts de fan du physique potentiel des GPU Xe dédiés ou tenter de deviner les caractéristiques des futurs IGP. Il en va de même pour les dates, jamais figées dans le marbre et également sujettes aux interprétations de chacun, Intel n'ayant avancé qu'un lancement courant 2020 et de premières disponibilités d'ici fin 2020.

Visiblement très joueur, Raja Koduri - pêché fin 2017 du RTG d'AMD spécifiquement pour relancer le rêve de GPU d'Intel - en a rajouté une couche l'autre jour via Twitter en partageant l'image de l'arrière-train de sa Tesla Model X laissant apparaître sa plaque d'immatriculation personnalisée (auxquelles nous n'avons malheureusement pas  droit dans notre beau pays, snif).

 

 

Tel un slogan, "THINKXE" ne laisse pas trop de place au doute quant à la référence, Raja étant l'une des têtes pensantes du projet de GPU Xe, ni le "2020" qui est l'année avancée par Intel pour le lancement de son architecture Xe, mais on remarquera aussi l'autocollant "JUN" pour juin, ici le mois de fin de validité de l'immatriculation. Et bien voilà, il n'en fallait pas plus pour suggérer qu'Intel planifierait une présentation ou le lancement d'un GPU - quel qu'il soit, Tiger Lake et sa Gen12 ? - pour juin 2020, par ailleurs la période du Computex à Taïwan, rappelons-le aussi ! Coïncidence ?

 

meme suspiscious

 Tout est bon pour pour teaser et spéculer quand aucune information concrète n'a encore été partagée...  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !