Alors que les RTX mobiles datent de janvier, les modèles équipés restent rares, et pour cause : leur prix descend rarement en dessous des 1500 €, même pour une "simple" RTX 2060 (ne cherchez pas le suffixe "M", il s'est fait la malle des versions pour portables depuis Pascal). Voilà qui a de quoi faire réfléchir sérieusement avant de mettre la main au porte-monnaie.

 

D'autant plus que, du fait de leur encombrement réduit, les versions mobiles moulinent à des fréquences moindres... lorsque les intégrateurs ont bien fait leur boulot et que la température critique engendrant une baisse de performance - le fameux thermal throttling - n'est jamais atteinte. Face à ces restrictions, difficile de se faire un avis sur papier uniquement. C'est pourquoi notre confrère NotebookCheck a réalisé son propre comparatif basé sur un panel étendu de machines passées entre leurs mains (mais uniquement sur 3DMark, dommage...). Le résultat est sans appel : bien que la RTX 2060 ne soit en moyenne qu'à une petite dizaine de pourcents de son homologue au format PCIe (contre une grosse quinzaine pour la RTX 2070 et 20 à 25% pour la RTX 2080), la concurrence de la 1660 Ti est sans appel.

 

nvidia rtx 2060 jensen

Achète, consomme, prend ma RTX par la main et glisse-là jusque dans ton lit !

 

Pour seulement 5% de performances en moyenne de perdus, la GTX 1660 Ti mobile est facturée au bas mot quelques centaines d'euros moins chère, l'impact sur le prix final étant souvent plus important puisque l'intégration est moins compliquée. Certes, il faudra se passer des nouvelles technologies comme le DLSS et le Ray Tracing, mais est-ce vraiment un problème sachant que le passage prochain au 7 nm de NVIDIA devrait (toute proportion gardée) améliorer a minima la consommation des puces ? La question se posera en fonction de votre budget : si la durée de vie prévue de votre machine est de deux ou trois générations de GPU, être dans les premiers acquéreurs d'une machine transportable équipée est cohérent. Mais pour une dépense visant à s'assurer une machine qui tienne pour les cinq ou dix années à venir, le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle...

 

 Un placement tarifaire trop loin de la 1660 Ti mobile, pas vraiment contrebalancé par du RT convainquant : la RTX 2060 a du mal à séduire. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !