Sortons nos pincettes spéciales "rumeurs de Radeon" une dernière fois à deux jours de la fin du NDA et du lancement définitif des Radeon RX 5700, alias Navi, et accessoirement des Ryzen 3000. En juin, lors de l'annonce officielle de Navi et son architecture RDNA, nous avions appris que la RX 5700 devait s'en prendre à la RTX 2060 avec un MSRP à 379$ à opposer aux 349$ de la concurrente et apporter des performances supérieures de 10% selon AMD. Plus haut, la RX 5700 XT était missionnée pour lutter avec la RTX 2070 à raison d'un avantage estimé à 5% (selon AMD), et un MSRP de 449$ contre 499$ en face (le MSRP des modèles customs). Pour l'anecdote, la version 50th Anniversary Edition de la RX 5700 XT à vocation commémorative et avant tout destinée au noyau dur des fans d'AMD, était jusqu'ici prévue pour se positionner à 499$.

 

Mais voilà, si l'on en croit cette rumeur de chez Videocardz, le site ayant apparemment eu la confirmation de deux sources différentes, AMD aurait préféré déjà réviser la tarification de la série RX 5700 à deux jours avant le lancement. Rien de surprenant après tout, les prix sont des détails relativement flexibles pouvant effectivement être changés jusqu'à la dernière minute s'il le faut. Justement, dans ce contexte de lancement éclair réussi des RTX Super chez NVIDIA - on vous invite d'ailleurs à (re)lire notre super test -, les évolutions constatée dans les rapports de force pourraient en effet commander un repositionnement tarifaire des RX 5700 afin de conserver leur pertinence.

 Ainsi, on nous susurre que la RX 5700 verrait son MSRP fondre de 379$ à 349$, la RX 5700 XT de 449$ à 399$ et la RX 5700 XT "50th Anniversary" de 499$ à 449$ ! Bref, cela aurait du sens si l'on considère que la bataille des performances serait d'ores et déjà perdue face aux RTX SUPER et que la concurrente initiale désignée de la RX 5700 XT est de toute façon vouée à disparaître, remplacée par une RTX 2060 SUPER moins chère collée aux fesses, un chamboulement qui pourrait donc bel et bien obliger AMD à devoir lutter davantage sur les prix une fois de plus.

 

Pour l'anecdote, d'autres bruits de couloir un peu plus proche de nous - parce que parfois on s'y promène aussi -  et à prendre avec vos plus grosses moufles hivernales affirmeraient que la disponibilité des RX 5700 en France serait assurée aux alentours de quelques centaines pour chaque modèles avec des tarifs TTC de l'ordre de 409€ pour la RX 5700 et 479€ pour la RX 5700 XT, ce qui ne serait effectivement pas trop mal si l'info se vérifie tout en rappelant la dure différence entre le MSRP et la réalité du marché. En tout cas, ça s'annoncerait bien mieux que les disponibilités de lancement désastreuses des 3 Radeon Vega. Au moins, même si les MSRP initiaux ne changent pas, les tarifs annoncés par AMD devraient enfin être respectés. Autre bonne nouvelle potentielle à prendre avec des pincettes, les fabricants seraient cette fois-ci aussi déjà pour de bon sur le coup des modèles customs des futures Radeon. Comme d'habitude avec ce genre de bruits, on ne croira pas sans avoir vu. Rendez-vous dimanche pour le test ! (Source partielle)

 

? [cliquer pour agrandir]

Flan ou realité ?

 Mission accomplie de l'offensive des RTX SUPER, obligeant AMD à revoir ses tarifs pour le lancement ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 40 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !