Les premières Geforce Super ont été lancées, vous pouvez retrouver l'article dans nos colonnes. Faute de temps, puisqu'il y a 3 sorties majeures en quelques jours, nous n'avions pu démonter les cartes pour voir les GPU et les prendre en photo. Nous l'avions fait pour les premières RTX 2060 et avions vu qu'elles avaient été fabriquées à Taiwan, confère la gravure sur le GPU, incluant toutes les autres cartes RTX y compris la RTX 2070 Super.

 

TPU qui a eu le temps de la démonter a vu que les GPU des RTX 2060 Super était usinés en Corée. Si on se fie aux usines de TSMC, dont le détail est visible sur le site officiel, on voit bien qu'il n'y a aucune usine TSMC en Corée, il n'y a que des bureaux. La question qui fut posée à Nvidia et qui n'a pas encore répondu, c'est qui a fabriqué les GPU des cartes Super ? Il n'y a que Samsung qui soit en mesure de faire du "12nm". En réalité c’est du 11nm LPP semblable au 12nm FinFET de TSMC.

 

La question, puisqu'il semble évident que c'est Samsung, c’est de savoir si ce dernier se chargera des cartes 7nm de Nvidia, gravées en EUV, car là ça dépoterait ! En tout cas avec les procédés des uns et des autres, il semble loin le temps où un constructeur prêtait allégeance à un fondeur. Et surtout ça montre que la concurrence a rattrapé TSMC sur bien des points.

 

gpu tu106 410 tpuCrédit image @TPU

 Nvidia aurait fait des infidélités à TSMC avec le GPU TU-106-410 de sa RTX 2060S. Mais qui est l'objet du délit ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !