AMD s'est visiblement donné pour mission de s'assurer à ce que personne n'oublie qu'en 2019 c'était son 50e anniversaire, des bidules mis au thème avaient donc vu le jour déjà au printemps chez certains partenaires, mais aussi directement chez AMD avec une Radeon VII et un Ryzen 2700X Gold Edition. Assez inévitablement, le lancement des RX 5000 fut une autre occasion parfaite pour marquer le coup une dernière fois (ou pas), d'abord avec la nomenclature même des nouvelles cartes (toutefois, la rumeur courrait que NVIDIA aurait un peu fait pression pour éviter qu'AMD ne lance des RX 3000), mais aussi une RX 5700 XT "spéciale" !

 

amd radeon rx 5700 xt 50th anniversary edition [cliquer pour agrandir]

 

Physiquement, c'est bien une RX 5700 XT avec le nouveau capot en aluminium à l'allure un peu cabossée, auquel ont donc été ajoutés des éléments dorés ici et là et l'inscription "50th Anniversary Edition" sur le blower. De plus, à l'image du R7 2700X Gold Edition, cette RX 5700 XT portera également très fièrement la signature de la CEO Lisa Su ! Vous vous en doutiez certainement, un peu comme toute édition spéciale qui se respecte et accessoirement pour titiller les fans collectionneurs de GPU, AMD ne produira qu'une quantité limitée de cette carte - sans avoir dit encore exactement combien.

 

Sinon, rappelons que hormis le p'tit tuning esthétique, AMD a cette fois-ci aussi fait l'effort d'une légère plus-value sur le plan technique en poussant de 75MHz toutes les fréquences de la RX 5700 XT Anniversary Edition, c'est-à-dire Base/Boost et GDDR6, se traduisant par un supplément de 10W niveau TDP, 10,14 TFLOPS au lieu de 9,75 et surtout de 50$ en plus sur la facture finale. Il y a toujours 160 TMU et 64 ROP. Mais 4% de fréquence gaming en plus pour 50$, pas sûr que l'on retrouve plus de 2% en jeu !

 

amd radeon rx 5700 xt 50th anniversary edition specs

 

Par ailleurs, il est toujours intéressant de savoir qu'elle sera livrée avec un abonnement de trois mois au XBox Game Pass PC, lequel donne accès à un catalogue de plus de 100 jeux. Finalement, la carte sera disponible le 7 juillet prochain - probablement en même temps que le reste - et uniquement chez AMD.com (ou JD.com en Chine).

 En attendant les vrais modèles customs, revoici le custom à la 50th Anniversary d'AMD, la RX 5700 XT en édition limitée présentée simultanément l'autre jour !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 17 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !