Si les moteurs graphiques actuels n'apportent que peu de gain en passant d'une configuration d'une à deux cartes graphique du fait de leur méthode de rendu différé, cela n'a pas toujours été le cas. En effet, il y a une petite demi-douzaine d'années, rajouter une carte était un moyen efficace de booster ses performances pour un prix raisonnable sans s'embêter à revendre la précédente.

 

Plus ou moins hérité de rachat de 3Dfx par NVIDIA dans le début des années 2000, la technologie SLI (initialement ScanLine Interleave et repris comme Scalable Link Interface par les verts) a vu quelques changements depuis sont introduction en 2004, et nouvellement sa migration vers le NVLink hérité de la gamme serveurs de calculs.

 

nvidia nvlink

Le connecteur NVLink actuel pour cartes Turing (79$99 !)

 

Dans l'optique des applications GPGPU, une équipe de chercheurs asiatique est allée comparer les performances des différentes technogies : PCIe, NVLink-V1, NVLink-V2, NV-SLI, NVSwitch, et GPUDirect InfiniBand. La topologie choisie varie également en fonction des machines, d'où des performances dépendantes de votre intégrateur. Le NVLink-V1 correspond à celui utilisé dans le DGX Pascal, la V2 dans le DGX Volta, le NV-SLI est celui entre deux RTX 2080 Ti, le NVSwitch est proposé uniquement dans le récent DGX-2 ; et enfin l'Inifiniband, un interconnect répandu dans le monde pro.

 

nvidia dgx machines

DGX et DGX-1 : deux serveurs utilisant les premières versions du NVLink

 

Si le PCIe ne se débrouille finalement pas si mal pour les connexions pair-à-pair avec quelque 16 µs de latence d'accès distant, le NVLinks montre des motifs différents en fonction du nombre de sauts à effectuer pour contacter une carte, avec des pics à 35 µs pour une moyenne plus faible. Le schéma se répète niveau débit, et n'est pas sans rappeler les latences mémoires (RAM centrale cette fois) variant dans les configurations multi-CPU et multi-die (coucou Threadripper). Pour plus de détails, il faudra lire l'article complet !

 

 On ne parle quasiment plus de SLi et de CrossFire, mais les technologies ont tout de même évoluées depuis la création du procédé ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués