Hier soir AMD ouvrait son bal lors du CES. L'entreprise via la voix de Lisa Su a donc dévoilé une partie des plans pour l'année 2019. Il y a du bon et du moins bon, des éléments qui rassurent et d'autres qui inquiètent, on va tâcher de faire le point dans ce billet.

 

amdlogo

 

• Kilebien ?

Au rayon des éléments qui sont de nature à complètement rassurer, on citera donc Ryzen 3000 ou Zen 2 si vous préférez. La démonstration a été faite avec un processeur 8 coeurs 16 threads, dont on ignore tout, sauf son architecture. A la manière d'Epyc 2, AMD a semble-t-il opté pour un die et un chiplet. Sur Cinebench, on a vu sans vraiment voir que la consommation du Ryzen 2 et du Core i9-9900K était différente, 133 contre 179W à l’avantage d'AMD. C’est une bonne chose de revenir et dépasser le concurrent, sans oublier toutefois que ce dernier est encore en 14nm même si amélioré 2 fois. Intel a une marge de manoeuvre du coup, on verra ce qu'il fera avec son 10nm, il pourra calibrer ses puces comme bon lui semblera vis à vis des références d'AMD, sur le process est finalisé un jour. Quant aux scores, ils sont autour de 2050 pour les deux processeurs (2040 vs 2057 à l'avantage de Ryzen 2), on a vu qu'ils terminaient le test multi-rendu en même temps, AMD aurait donc rattrapé le roi applicatif actuel sur plateforme mainstream, même si ce type de tâches est traditionnellement apprécié de l'architecture Zen, quid des autres ?

 

ryzen2 ces 2019

Le petit die 7nm 8coeurs, le gros die 14nm pour les I/O, le contrôleur mémoire et le contrôleur PCIe 4.0

 

Autre détail qui n'aura pas échappé à grand monde, Lisa Su a parlé de 8 coeurs et 16 threads, mais elle n'a pas confirmé les rumeurs qui prévoyaient plus de coeurs pour le mainstream. Au fond ceci est parfaitement cohérent. Le segment mainstream n'a pas besoin de plus de 8 coeurs, cela ne fait même pas deux ans qu'il en est pourvu, depuis Ryzen 1, aucun intérêt de monter encore plus. Autre fait, cantonner l'AM4 à 8 coeurs est cohérent par rapport à la gamme Threadripper qui débute à 12 coeurs. De plus si on pouvait penser que Threadripper serait du coup un peu sacrifié par l'AM4, eh bien Lisa Su a attaqué sa conférence par une ode à Threadripper, preuve qu'il va rester et bien occuper son rôle pour les "creators" comme elle dit. Du coup tout ceci amène à confirmer que ce seront 8 coeurs et pas plus sur le segment mainstream. Et le lancement sera fait mi-2019, le Computex attire déjà les regards !

 

• Kilémoinsbien ?

Le secteur du GPU n'a pas rassuré complètement à vrai dire. AMD y lance certes une nouvelle carte haut de gamme pour joueurs, portant le doux nom de Radeon VII, lire seven, mais cette dernière n'est pas une totale inconnue et s'appuie sur une architecture déjà usitée. Exit donc la marque commerciale Vega, même si le GPU derrière est bien de cette famille, en l’occurrence un Vega 20 gravé en 7 nm par TSMC que l'on retrouve sur les derniers modèles professionnels des rouges. La carte est imposante avec un gros refroidisseur à 3 ventilateurs axiaux et utilise 2 connecteurs d'alimentation à 8 broches, ce qui ne laisse pas beaucoup de doute quant à la consommation de l'engin. Si on détaille un peu plus le GPU cette fois, on trouve 60 CU, nous avons donc affaire à une version castrée de Vega 20 (qui en compte 64), telle celle utilisée sur la Radeon Instinct MI50, cette dernière étant donnée pour un TDP de 300 W, avec une fréquence officielle légèrement moindre que la nouvelle venue... Elle possède donc 3840 unités de calculs, soit en retrait par rapport à la Vega64, toutefois la fréquence annoncée en hausse sensible (1,8 GHz) devrait lui permettre des gains à ce niveau (~10%). A noter aussi la prise en charge de niveaux de précision encore plus réduite, utiles dans un contexte IA. Mais elle a d'autres atouts à faire valoir en particulier au niveau de son sous-système mémoire, avec 4 piles de HBM 2 permettant de doubler le bus et une bande passante à 1 To/s, pour un gain supérieur à 2x, du fait d'une fréquence mémoire en hausse. Surtout, le nombre d'unités de rendu (ROP) progressent enfin depuis Fidji avec 128 sur la nouvelle venue, contre 64 auparavant. De quoi tirer profit de cette bande passante mémoire et devancer les cartes NVIDIA les plus rapides en fillrate, ces dernières se contentant de 96 ROP au mieux.

 

MAJ : AMD vient de dévoiler davantage d'éléments, infirmant les supputations de 128 ROP. Ces derniers resteraient donc au nombre de 64, comme sur Vega 10.

  

Le point positif en revanche, c'est que la carte arbore un look alu brossé à la Frontier Edition et semble plutôt bien usinée, à voir une fois en mains. On en arrive toutefois au point qui inquiète : AMD a eu besoin d'un gap de gravure significatif pour proposer une carte qui marcherait sur les traces de la RTX 2080 ou plus vraisemblablement entre cette dernière et la GTX 1080 Ti, si on extrapole le gain moyen observé (~30%) dans les slides officiels par rapport à la RX Vega 64, tout en consommant davantage. Cela laisserait une RTX 2080 Ti intouchable comme l'était la 1080 Ti précédemment, mais surtout Nvidia dispose toujours dans sa manche de l'atout que constitue ce nouveau Node de gravure et pourra l'utiliser à sa guise pour réduire ses coûts de production, tout en augmentant significativement ses performances. AMD peut éventuellement proposer une version utilisant les 64 CU activés, mais cela ne changerait pas grand-chose côté performances, peut-être de quoi rattraper complètement la RTX 2080 voire prendre un très léger ascendant, mais sans nouvelle architecture, AMD reste malheureusement incapable de déstabiliser son concurrent dans le domaine des GPU haut de gamme, un statu quo dommageable pour la concurrence et donc les tarifs. Ainsi, cette Radeon VII est annoncée au prix public de 699 $ soit exactement celui de la RTX 2080 (hors FE). Elle aura donc pour elle une mémoire doublée, ce qui peut être intéressant dans le but de conserver la carte, sa concurrente disposerait en contrepartie d'un léger avantage en termes de performances, d'une consommation sensiblement moins élevée et des bonus RTX que sont par exemple le Ray Tracing et DLSS. Côté bundle, la carte d'AMD donnera toujours droit aux 3 jeux AAA que sont DMC5, The Division 2, Resident Evil 2, la concurrente propose en face Battlefield 5 et Anthem. La date de commercialisation retenue est le 07/02/2019.

 

amd radeon seven

 

Mais surtout, l'élément qui inquiète, est l'absence totale de communication de Lisa Su sur Navi, qu'elle n'a prononcé qu'une seule fois, à la fin de la conférence lors des remerciements, disant que quel que soit le nom du produit, AMD bossait pour les joueurs également. Mais où est Navi ? Et surtout qu'est ce que Navi ? A quoi correspond-il ? Existe t-il vraiment pour le PC lui qui était censé arriver début 2018 comme indiqué lors de la conférence Capsaicin de mars 2016 ? Si oui quelle est sa place face à la Radeon VII et Polaris ? Le lancement de la RX 590 nous inquiétait quant à son successeur, cette conférence ne fait qu'amplifier ce sentiment. Autant de questions qui devront trouver une réponse cette année malgré tout, mais qui nous laissent sur notre faim.

 

Et alors ?

AMD a donc consolidé ses points forts avec les processeurs depuis mars 2017 et Ryzen. En revanche il n'a pas confirmé de réel renouveau d'un point de vue GPU en traînant encore un peu du GCN en 7nm. Si c'est mieux, ça reste insuffisant vis à vis du concurrent qui a les coudées franches pour arbitrer le marché à sa guise encore une bonne partie de l'année, avec un procédé de gravure en réserve du coup. La seule raison d'optimisme serait que Navi occupe le haut de gamme avec une nouvelle architecture, ce qui pourrait expliquer son retard avéré.

 

defunes sourit grimace

CPU / GPU / CPU / GPU

 AMD a dévoilé ses secrets et plans pour 2019, et on espère franchement que tous les plans n'ont pas été dévoilés en GPU... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 53 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués