Nvidia a essayé de lancer diverses fonctionnalités matérielles dans ses GPU Turing pour, dixit, améliorer l'image et les performances. La philosophie est en gros de n'afficher et de n'améliorer que ce qui est dans le champ de vision. Les Mesh Shaders, expliqués ici dans notre dossier architecture, font partie de ces avancées dont on ne sait pas si elles seront suivies par les développeurs.

 

Pourtant AMD avait présenté un truc similaire dans l'esprit, les Primitive Shaders. Avec les mesh shaders, en gros, il s'agit d'afficher les objets et d'en modifier la qualité selon la distance d'affichage. Les mesh shader sont là pour faire ces calculs avant d'envoyer les objets à la phase rasterisation, qui est globalement celle qui permet de passer d'une image en 3D à une image en 2D, et qui englobe par extension tous les procédés d'améliorations d'image. Et donc ces calculs sont ciblés pour être adaptés lorsqu'une scène comporte un grand nombre d’objets complexes. La grande nouveauté induite par les mesh shaders, c'est que ces demandes de calcul sont gérées par le GPU et plus par le CPU, ce sont les fameux draw calls.

 

Nvidia met en avant une scène d'un vaisseau dans un champ d’astéroïdes, et on peut voir que les cailloux lointains sont moins polygonés que ceux au premier rang. Et plus le caillou avance dans la scène du fond vers le premier plan, et plus il s'enrichit en polygones et autres joyeusetés. Il y a une graduation dans l'affichage dit dynamique, et c’est cela que les mesh shaders permettent, tout en gagnant dans l'idée en performance. Un objet lointain moins chargé sera plus facile à passer à la rastérisation qu'un proche, sans que cela ne soit visible à l'oeil nu dans le mouvement de la scène. Il y a une démo pour ça, et elle est disponible. Pour ceux qui ont Turing et qui voudraient essayer la démo, il faudra passer par une inscription d'ordinaire réservée aux devs. En gros pas testable pour tous les possesseurs de Turing.

 

 Turing lancé par Nvidia a plusieurs cordes à son arc. Entre autres choses, on peut y dénicher les mesh shaders. Voici comment on peut s'en servir et quel est leur but ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués