Allons-nous enfin pouvoir mettre un peu d'ordre dans toutes ces rumeurs qui fusent depuis le printemps déjà au sujet des prochaines GeFORCE ? Oui et non...Il se trouve que NVIDIA a récemment complété la déposition d'une marque "GeFORCE TURING", préenregistrée depuis le 6 avril 2018, c'est dire que le caméléon savait visiblement déjà depuis longtemps le nom de sa future lignée. L’équipe de l'ombre de Jensen aurait donc ainsi très bien su brouiller les pistes en laissant filtrer tour à tour du Volta, de l'Ampère et un soupçon de Turing de temps à autre, assez pour faire délirer le moulin à rumeurs et garder tout le monde dans le flou avec succès.

 

Certes, une marque déposée est encore loin d’être une preuve irréfutable et pourrait d'ailleurs être destinée autant à des produits hardware que software, mais la mention de "graphics processing units (GPU)" dans le (très long) paragraphe des "biens et services" potentiellement concernés par la marque ne laisse que très peu de place au doute. Quoi qu'il en soit, la déposition de la marque ayant été finalisée le 6 août, son premier usage ne devrait plus être très loin ! Bon, il resterait maintenant à se décider sur la nomenclature GTX 11xx ou RTX GTX 20xx...

 

NVIDIA : GeFORCE Turing Trademark [cliquer pour agrandir]

 Eh ben oui, à ce stade on se paluche comme on peut...

 

Parallèlement, deux autres marques ont également été déposées par NVIDIA il y a peu, il s'agit cette fois-ci des "GeFORCE RTX" et "QUADRO RTX", toutes les deux enregistrées depuis le 12 juillet 2018. La page de déposition de la marque "GeFORCE RTX" fait uniquement mention de software et d'applications multimédias. NVIDIA étant à cheval sur sa technologie RTX dédiée au Ray Tracing depuis le début de l'année, on s'en doute que celle-ci concernera au moins certains pilotes du Caméléon et pourquoi pas une nouvelle branche spéciale "RTX", voire le renommage bête et méchant des pilotes GeFORCE Game Ready en GeFORCE RTX.

 

Mais le descriptif de la marque "GeFORCE RTX" et  son apparition simultanée avec "QUADRO RTX" ferait plutôt penser précisément à des pilotes dédiés aux professionnels afin d'accompagner leurs nouvelles futures Quadro encore inconnues au bataillon, en sachant que le paragraphe "biens et services" de la marque "QUADRO RTX" (avec un champ d'application tout aussi large que pour "GeFORCE TURING") mentionne très clairement un usage potentiel pour des GPUs, entre autres. Enfin, n'oublions pas que Jensen Huang devrait faire une apparition au Siggraph 2018, un événement souvent choisi par NVIDIA pour dévoiler des nouveautés Quadro, alors pourquoi pas des Quadro RTX ?

 

NVIDIA : QUADRO RTX Trademark [cliquer pour agrandir]

Bordel, on sera vraiment parti loin pour les chercher ces "nouveautés" du Caméléon !

 C'est bon ? On sort le champagne ? Le moulin à rumeurs va-t-il arrêter de tourner ? Probablement pas. Mais en tout cas, les marques des futures nouveautés de NVIDIA semblent enfin se préciser...  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués