COMPTOIR
  
register

Un RX Vega Nano ? Non, mais une RX Vega 56 Nano Edition...

Présentée en août 2017 par AMD, mais jamais lancée commercialement, la RX Vega Nano devait reprendre le flambeau de la RX Nano Fiji en principe avec un gros GPU Vega mais aux fréquences bien rabaissées afin de survivre sur un PCB de petite taille. Depuis, nous nous sommes évidemment posé la question à plusieurs reprises, mais où est passée la RX Vega Nano ? Pour le coup, on ne pourrait probablement même pas accuser le minage, le bouc émissaire par défaut du monde du hardware en 2018. Quoique... Et la question resta en suspens jusqu'au mois dernier, lorsque ce qui semblait être une RX Vega Nano de Powercolor apparu sur la toile après l'enlèvement du lancement des Ryzen 2000 à Munich. Chouette, donc on y arrive tout doucement ? Oui, mais non, enfin presque !

 

En réalité, il s'avère que la RX Vega Powercolor du mois d'avril serait plutôt une RX Vega 56 Nano Edition, et Powercolor aurait laissé savoir qu'elle sera en démonstration lors du Computex à Taipei, prenant place du 5 au 8 juin. Ce n'est donc pas vraiment la RX Vega Nano à laquelle on pouvait s'attendre initialement et que l'on imaginait avec un GPU de Vega 64 aux fréquences réduites et donc au TDP plus contenu. Rien de tout ça ici, mais le concept reste similaire, seulement sous la forme d'une carte custom de chez Powercolor.

 

powercolor rx vega 56 nano edition

 

Pour sa RX Vega 56 Nano Edition, Powercolor prendra donc avantage d'un PCB de taille réduite (qui ressemblerait d'ailleurs fortement au PCB de référence d'AMD) sur lequel viendrait s'installer une puce Vega 56 et ses stacks d'HBM2, le tout moulinant fort probablement à des fréquences et un voltage moindre. Un point que semble confirmer la présence de prises PCIe 8+6 au lieu du 8+8 des Vega 56/64 de références. Ce ne sera pas de trop pour survivre en compagnie d'un seul ventilateur axial semblant mesurer 90mm, ce qui peut paraître faiblard par rapport aux autres RX Vega customs équipées généralement avec deux ou trois ventilateurs. Enfin, la connectique devrait inclure une prise HDMI 2.0 et trois prises DisplayPort 1.4.

 

A priori, le PCB disposerait tout de même de toute la place nécessaire à l'installation d'un GPU plus gros et plus gourmand, ce qui pourrait laisser entrevoir d'éventuelles RX Vega 64 Nano Edition. À condition bien sûr de fournir une solution de refroidissement un peu plus adaptée. Idéalement, le Computex 2018 devrait nous permettre d'en apprendre plus à ce sujet. Finalement, ça bouge un peu chez les GPU ! Après les prix, un nouveau signe du relâchement de l'étau du minage ? (Source)

Un poil avant ?

AMD lance ses Ryzen PRO Mobile et Desktop et annonce l'échantillonage de Threadripper 2

Un peu plus tard ...

Douchez votre GTX 1070 Ti avec EK

Enfin, la RX Vega Nano montre le bout de son nez de façon plus concrète, pas vraiment tel qu'elle était attendue initialement, mais plutôt sous la forme d'un carte Vega 56 custom d'un partenaire.

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet 2 minutes

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués