Vulkan, l'API bas niveau développée par Khronos Group, responsable également des standards OpenGL et OpenCL, vient de se mettre à jour pour passer de la version 1.0 à la 1.1. Cadeau de la maison, il ne s'agit pas que d'une mise à jour des spécifications (c'est à dire d'un document papier détaillant les fonctions devant être implémentées par ce standard et leur modalité d'utilisation) ; mais également du SDK LunarG et des outils de développement. Si vous cherchez de la lecture, c'est par ici ! A noter que tout est fin prêt sur Linux, les pilotes compatibles étant de sortie.

 

Dans cette nouvelle itération, on retiendra principalement les opérations sur les sous-groupes, i.e. facilitant la gestion des données partagées entre plusieurs processus. La seconde amélioration majeure concerne la sécurité : il sera désormais possible d'effectuer des rendus à partir de données dont l'accès est restreint, une application directe se trouvant dans les DRM. Pèle-mêle, on trouvera aussi des améliorations de la gestion multi-GPU, le support de plusieurs rendus simultanés ainsi que l'assouplissement de certains réglages bas niveau.

 

En même temps que Vulkan, SPIR-V bénéficie également d'une mise à jour, passant à la version 1.3. Moins renommé, il s'agit de la représentation intermédiaire (le langage compris par le compilateur entre le code source et le binaire) se basant sur celle d'LLVM, mais autorisant la gestion de code déporté sur les accélérateurs matériels de type GPU. De manière peu surprenante, la principale nouveauté de cette version est le support des shaders utilisant les sous-groupes Vulkan 1.1.

 

vulkan logo 2

 

Pas encore de jeu annoncés compatibles, gageons que cela ne tardera pas ! Côté business (et particulièrement chez AMD, étant à l'origine du mouvement avec Mantle), on acclame un standard portable et à l'écoute des besoins industriels. Un bon point pour l'open source !

 Des améliorations au niveau de la gestion de contenus propriétaires et d'opérations de données groupées sont au programmes. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info


Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués