COMPTOIR
  
register

Transformer Vega 56 en une (presque)Vega 64 ?

Ah VEGA, le messie tant attendu du coté des rouges, mais qui ne s'est pas réalisé exactement comme prévu. Non pas que la gamme soit mauvaise, loin de là, il s'agit bien d'un pas dans la bonne direction pour AMD ; les GTX10xx ont fait cavalier seul depuis bien trop longtemps. Certes, ils continuent à dominer, surtout si l'on considère leur consommation, celle de VEGA étant à faire tourner un écolo couleur Radeon (hasard ?). Heureusement de temps en temps de bonnes surprises apparaissent, la dernière nous venant de chez Chiphell, où un petit courageux s'est mis en tête de flasher une RX Vega56 avec le bios d'une RX Vega64 AIR. Une pratique qui existe depuis la nuit des temps informatiques, à laquelle d'illustres anonymes s'y adonnent quasi religieusement à chaque sortie de GPU. Parfois ça foire lamentablement, avec à la clé une brique en PCB, et parfois ça fait peut faire des merveilles, dont les exemples ne manquent pas. Et aujourd'hui ça donne quoi ?

 

GPU / Clocks3DMARK Fire Strike Extreme GPU Score

RX VEGA56 (Default)

1471 MHz Boost / 800 MHz HBM

9428

RX VEGA56 (VEGA64 Bios)

1545 MHz Boost / 945 MHz HBM

10340

RX VEGA64

1545 MHz Boost / 945 MHz HMB

10479

RX VEGA56 (VEGA64 Bios + OC)

1650 MHZ Boost / 945 MHZ HBM

11322

 

Hélas, les unités de calcul de la RX Vega56 ne semblent pas être débloqués et restent à 3585 contre 4096 pour RX Vega64, si on en croit GPU-Z. Par contre l’opération permet au petit modèle de tourner aux fréquences de sa grande sœur et d’être en retrait niveau performance de seulement 2%. Un écart qui disparaît si le modèle flashé est encore une fois overclocké, pour ainsi dépasser la RX Vega64 AIR qui doit sûrement s'interroger sur sa raison d’être... D'un autre coté, il est difficile de savoir comment le modèle flashé va gérer sa transformation sur le long terme et si sa longévité s'en trouvera réduite. C'est plus que probable.

 

D'autant plus qu'une telle manipulation est toujours risquée, malgré la présence de deux bios, et peut endommager votre carte sans oublier que la garantie s'en retrouvera annulée. Néanmoins, pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux et avaient déjà des sentiments forts à l’égard des Radeon, la RX Vega56 pourrait en devenir encore plus intéressante, rôle qu'elle tenait déjà dans la nouvelle gamme d'AMD. À moins que ce dernier ne trouve une parade pour limiter la chose... De toute manière, il serait préférable d'attendre les versions customs pour voir un peu jusqu’où le modèle de base peut être abusé sans nécessairement avoir recours à un flash. (Source: VideoCardz)

 

radeon vega reference plastique

Un poil avant ?

AMD perdrait de l'argent sur Vega ?

Un peu plus tard ...

La prochaine grosse rustine Windows 10 arrive bientôt !

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués