C'est un peu la renaissance de la série Lightning chez MSi. Elle qui trustait les premières places dans le monde fermé et friqué des cartes à haute valeur bidouillable, elle avait fini par disparaître devant les coup de buttoir de la série Gaming, surtout la Z même si ce n’est pas le même marché. KFA² a attaqué avec ses Hall of Fame, ASUS redonne de la visibilité à sa série Poséidon, GIGABYTE ne fait plus de Super Overclock mais a du Xtreme Gaming AORUS dans ses cartons, MSi revient donc aux affaires. Le taïwanais avait exhibé sa carte lors du Computex, il vient de la lancer officiellement.

 

Derrière ce ventirad énorme puisqu'il occupe 3 slots se cache un GP102 qui devra se montrer docile. Le TriFrozr repose sur un système conventionnel de caloducs, d’ailettes d'aluminium et de 3 moulins à ventilation axiale (deux de 10cm et un de 9cm entre les deux). Ces moulins d'ailleurs sont les derniers Torx 2.0 inaugurés il y a quelques mois de ça.

 

msi gtx1080ti lightning decompose

 

Le PCB quant à lui est fait maison, avec 14 phases pour le GPU, et 3 pour la mémoire. Il est constitué de 10 couches, et MSi reprend les fameux composants de classe militaire 4, dont on peut citer les MOSFETS DrMOS 60A. Il parait même que ces composants ont reçu la certification MIL-STD-810G de l'armée US, comment c'est trop d'la balle, Trump doit être fier ! Enfin elle sera abreuvée d'électrons avec ses 3 prises 8 pins, alimentation de 700W minimum requise. Plus sérieusement MSi veut dire d'une façon un peu trop marketing qu'il y a mis tout son coeur pour qu'elle soit robuste, et elle devrait l'être !

 

Le GP102 dessus (ou plutôt dessous c'est selon), aura 3 préréglages d'usine, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. En sortie de boîte, vous aurez le choix entre le Silent à 1480/1582/11016 MHz pour le GPU/Boost/VRAM (toujours 11 gigots sur bus 352-bit), ou le mode Gaming à 1582/1695/11120 MHz. Mais si vous installez MSi App, vous pourrez logiciellement débloquer le mode OC, qui grimpe à 1607/1721/11120 MHz. Tout ça pour monter la fréquence maximale de 2 bins, le bin étant à 13 MHz.

 

Le mois de juillet est celui qu'il faudra barrer sur le calendrier si vous voulez cramer un sacré paquet de brouzoufs. MSi n'a pas dévoilé le prix, mais quand on voit celui de la Gaming X, on peut légitimement penser qu'on ne sera pas loin du millier de boules ! Le prix du droit de cuissage sur un GPU qui sera trié, et dépassé dans quelques mois par la vague Volta.

 

msi gtx1080ti lightning

 MSi annonce sa brique GP102 qui va à la vitesse de la lumière des éclairs quand il pleut 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...