COMPTOIR
  
register

SAPPHIRE entre dans la course au boîtier XConnect

Le XConnect, c'est une initiative d'AMD pour permettre à nos ordinateurs portables de s'offrir la puissance d'un GPU Desktop. C'est la norme Thunderbolt 3 qui a facilité les choses à ce sujet et de nombreux acteurs se sont lancés dans la chose. Historiquement, les premiers sont Razer avec leur boîtier Core destiné aux portables Blade, de la puissance à revendre, mais un tarif exagéré.

 

D'autres ont suivi, comme ASUS, DELL, PowerColor, ZOTAC ou d'autres qui ne sont pas de l'industrie des cartes graphiques comme AKiTiO. Certains font des efforts sur les caractéristiques, d'autres sur l'esthétique ou le prix, mais ça restait globalement trop coûteux en plus de nécessiter un ordinateur portable compatible Thunderbolt 3, lui aussi pas donné et avec au final assez peu de références disponibles.

 

Pour le Computex 2017, SAPPHIRE (acteur le plus proche d'AMD) se lance aussi dans l'aventure sans trop en dire sur son engin. Un boîtier assez sobre (avec rétroéclairage bleu quand même) embarquant un bloc d'alimentation SFX et offrant deux ports USB 3.0 et un Ethernet en plus de la possibilité d'embarquer une carte graphique PCIe, soit la même chose qu'un Core de chez Razer. L'appareil n'ayant pas encore de nom officiel et ses caractéristiques détaillées n'étant pas révélées, difficile de dire ce qu'il aura de mieux que l'offre actuelle, mais on peut par exemple espérer une tarification plus douce qui ne ferait pas de mal.

 

sapphire xconnect tpu

Crédit image : TechPowerUp

 

Les ordinateurs portables (et mini-PC) équipés en Thunderbolt 3 commençant à se multiplier (et pas forcément que sur le très haut de gamme), il y a de toute façon fort à parier que les constructeurs vont essayer de vendre la chose de manière plus soutenue dans les années à venir. Les GPU pour mobile étant de plus en plus véloces, on peut se demander l'intérêt d'un tel produit, mais si acheter un ordinateur équipé d'un bon processeur et de Thunderbolt 3 avec GPU externe peut coûter cher au moment de s'équiper par rapport à un ordinateur complet avec GPU intégré, le rapport ne sera pas le même en terme d'évolutivité, la première solution permettant plus de souplesse que la seconde.

Un poil avant ?

Le lineup LGA2066 dévoilé, confirmation des CPU de 4 à 18 coeurs

Un peu plus tard ...

La ASUS X399 Zenith est un sacré engin !

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués