COMPTOIR
  
register

NVIDIA Max-Q : coller une GTX 1080 dans un ultraportable est possible

Pendant que certains constructeurs s'évertuent à faire des GTX 1080 triple slots à l'image de Palit d'autres se creusent les méninges pour tenter d'avoir la plus petite finesse possible pour leurs beaux jouets. Ici NVIDIA semble vouloir encore mettre en avant son savoir-faire et ses ingénieurs et nous dévoile la "technologie" Max-Q (à ne pas confondre avec l'arrière-train de notre ami Pascal) ! L'axe de travail a été de faire en sorte qu'une GTX 1080 puisse rentrer dans un châssis de moins de 18mm. Et là vous allez nous demander "mais comment font-ils les bougres ?".

 

La réponse repose sur trois critères : la première chose c'est de choisir la crème de la crème des GPU afin de ne garder que les meilleurs spécimens en termes de consommation. Ensuite ils se sont penchés sur l'étage d'alimentation de ces mêmes GPU en faisant comme sur les cartes desktop, c'est-à-dire en optimisant le rendement et le design pour prendre le moins de place en hauteur. Enfin les radiateurs et les ventilos ont subi une grosse cure d'amaigrissement et PAF ! Ça fait des Chocapics ordinateurs portables de compétition vendus au prix du safran !

 

 

Le premier à dégainer son modèle n'est autre qu'ASUS avec le ROG Zephyrus GX501, dont le premier exemplaire dédicacé par le CEO de la firme a été offert à Jen-Hsen Huang ce midi. Il mesure seulement 17,9mm d'épaisseur pour 2,24kg et possède un moniteur très intéressant équipé d'une dalle IPS FullHD (1920x1080) 120Hz de 15,6", bien évidemment compatible G-Sync. D'autres constructeurs tels qu'Acer, HP, Alienware et un surprenant LDLC sont aussi dans la course pour être capables de fournir les premiers modèles le 27 juin. D’ici là il faudra observer ces bêtes afin de voir si les performances sont au rendez-vous et si la chaleur dégagée ou le bruit ne sont pas excessifs, en espérant que le GPU ne throttle pas trop ! Dans tous les cas, ça va coûter une blinde et on sait déjà que le prix conseillé du ROG Zephyrus sera de $2499 à sa sortie au troisième trimestre 2017.

 

asus zephyrus gx501

 

Un poil avant ?

Un nouvel esquif pour la flotte du CAPTAIN DEEPCOOL, le EARLKASE RGB

Un peu plus tard ...

Intel va livrer ses CPU LGA2066 avec un heatspreader non soudé, conséquences ?

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués