La spéculation sur les GPU c'est vendeur et si un site s'est spécialisé là dedans, c'est bien VideoCardz. Ils sont tellement forts dans ce domaine, qu'ils vont même jusqu'à noter la valeur de leurs sources et sont plus que confiants dans celle qui leur permet de parler des futures puces Vega 10 et Vega 20 à venir durant le premier semestre 2017 chez AMD. De notre côté, nous vous rappellerons une fois de plus que se faire des films sans information réelle et officielle n'est bon qu'à risquer d'être déçu le jour de la sortie de l'objet tant attendu.

 

amdlogo

 

questquejedis cestquestquifautcroireD'après leur source, Vega 10 serait la première puce à débarquer durant les trois premiers mois de l'année (pour éventuellement accompagner les premières puces Zen desktop), ce que l'on savait déjà. La bestiole serait gravée en 14nm et embarquerait 64 unités de calcul, soit 4096 SP, et 8 à 16Go de HBM2 ayant une bande passante de 512Go/s. Les cartes équipées de ce GPU seraient données pour consommer environ 225W, une version à double puce pourrait d'ailleurs suivre dans l'année avec une consommation passant à 300W. On aurait alors une Radeon (mono-GPU) capable (sur le papier) de se positionner quelque part entre les cartes à GP102 et GP104 de NVIDIA, ce qui pourrait donner du crédit aux rumeurs de GTX 1080Ti qu'on a pu voir précédemment.

 

A la suite de la puce Vega 10 viendrait la Vega 20. Cette dernière serait gravée en 7nm (encore en développement chez Global Foundries avec une production risque prévue pour la fin 2018), compterait aussi 64 unités de calcul et s'accompagnerait de 32Go de HBM2 avec une bande passante de 1To/s. Sa consommation ne serait que de 150W et les cartes utilisant cette puce seraient à la norme PCIe 4.0. Là c'est de la bouliche de cristal de compétition. Nouvelle finesse de gravure, excès de HBM2 alors qu'on sait que ces puces sont pour l'instant disponibles en quantité limitée et consommation limitée pour un engin qui pourrait venir taquiner les fleurons des verts, sans compter le rythme bien lent de GloFo pour mettre au point ses procédés de gravure. Il va falloir que Raja vienne nous parler de la chose, car si Robert s'en mêle, on n'a pas fini d'entendre parler de ces futures cartes "tueuses de caméléon".

 

Pour en finir avec les pronostics sur Vega, il semblerait qu'une puce Vega 11 soit prévue pour venir remplacer l'actuelle Polaris 10 l'année prochaine. On resterait sur du 14nm, sans plus de détail sur les caractéristiques, mais ce serait un choix qui ne donnerait qu'une durée de vie très limitée aux RX 470 et RX 480. AMD aurait-elle tout simplement suivi le modèle de NVIDIA avec Maxwell ? Rappelons que les verts ont sorti les GM107 sur les GTX 750 et 750Ti en attendant la série GTX 900 pour vraiment exploiter l'architecture sur les GM200. Si c'est le cas, les possesseurs de Polaris vont certainement grogner un coup, mais ça promet du bon pour Vega 11 si AMD gère aussi bien la chose que l'a fait NVIDIA (la politique commerciale en moins, espérons-le).

 

Pour en finir avec la spéculation intensive, la source de VideoCardz leur aurait aussi annoncé que l'architecture Navi serait repoussée à 2019, sans plus de détails. Mais du coup, avec Polaris en place, Vega 10/20 qui arrive, Vega 11 qui remplace Polaris, que va-t-on trouver entre les puces Vega de 2017 et les Navi de 2019 ? Espérons qu'on n'ait pas le droit à deux années de produits réchauffés, ce qui permettrait une nouvelle fois à NVIDIA de s'amuser librement sur ce marché.

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 27 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués

 

Récap • Choisir sa mobale Z170

La DDR4 grand public ?   La puce Skylake d'Intel est arrivée et pour l'accompagner le chipset Z170. Le géant bleu aimant bien changer de socket, le LGA 1151 obligera à pa...

 

Test • ASUS Maximus VIII Impact

Fracture de la rétine   Après l'ASRock Fatal1ty Z170 Gaming-ITX/ac, c'est de nouveau une carte mère au format mini-ITX à laquelle nous avons fait passer l'épreuve de no...

 

Expérience • Bloomfield bon pour la casse ?

Votre i7 920 est-il encore valeureux ?   Lancé par Intel fin 2008 pour inaugurer l'architecture Nehalem, Bloomfield a connu une grosse popularité pour plein de raisons. Le...