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Les caractéristiques de la GTX 1080 fuitent sur la toile
A poil le GP104 !
Ouh la belle VRAM
Ouh la belle BP !
Ouh les belles perfs !

Il semblerait que l'accord de non-divulgation (NDA) au sujet des GTX 1080 n'ait pas la même importance pour tout le monde (certains n'en signant carrément pas), et nos confrères de chez VideoCardz ont pu mettre la main sur ce qui semble être (prenons toujours des pincettes, même s'ils ne sont pas des habitués de la langue de bois) la présentation officielle du GP104 et de la GTX 1080. Voilà ce que cela donne en chiffres, face aux cartes actuelles, avant de jeter un oeil à cette fameuse puce Pascal grand public.

 

GTX 1080GTX 980 TiGTX 980
Gravure 16nm FinFET 28nm 28nm
Architecture Pascal Maxwell Maxwell
Taille du die 314 mm² 601 mm² 398 mm²
GPU  GP104-400 GM200-310 GM204-400
Transistors 7.2 Mrd 8.0 Mrd 5.2 Mrd
Transistors par mm² ~22.9 Mio ~13.3 Mio ~13.1 Mio
SM 20  22 16
Coeurs CUDA 2560 2816 2048
TMU 160 176 128
ROP 64 96 64
TFLOP 8.2 TFLOP 5.6 TFLOP 4.6 TFLOP
Freq. Base 1607 MHz 1000 MHz 1127 MHz
Freq. Boost  1733 MHz 1076 MHz 1216 MHz
VRAM 8Go GDDR5X 6Go GDDR5 4Go GDDR5
Freq. VRAM 1250 MHz 1750 MHz 1750 MHz
Freq. VRAM effective 10000 MHz 7000 MHz 7000 MHz
Bus mémoire 256-bit 384-bit 256-bit
Bande passante 320 Go/s 337 Go/s 224 Go/s
TDP 180W 250W 165W 
Alimentation 1x 8pin 1x 6pin + 1x 8pin 2x 6pin
Prix conseillé $599
$699 FE
$649 $549

 

La GTX 1080 comprendrait donc 20 SM, pour un total de 2560 coeurs CUDA , 160 TMU et 64 ROP. Cette fois, nous ne sommes pas sur de la rumeur ou des bruits de couloir, mais sur une analyse du diagramme du GP104 que voici :

 

A poil le GP104 ! [cliquer pour agrandir]

 

Le GP104 est composé de quatre GPC (Graphics Processing Clusters), eux-mêmes composés de cinq SM (Streaming Multiprocessors) comprenant deux blocs de 64 coeurs CUDA. Ca nous donne un total de 2560 coeurs CUDA avec une architecture différente du GP100 qui a 64 coeurs CUDA par SM. La taille du die de la nouvelle puce se place pile entre les deux précédentes puces Maxwell (GM204 et GM206), avec deux milliards de transistors de plus que le GM204, mais un nombre de transistors au mm² bien plus élevé. Pour continuer dans la comparaison, la GTX 980Ti a toujours plus de ROP que la GTX 1080 (64 contre 96), mais la GTX 1080 est la première carte commerciale à embarquer de la GDDR5X (8Go sur bus mémoire 256-bit, grâce à huit contrôleurs 32-bit) ce qui lui donne des ailes, car avec une fréquence effective de 10GHz, elle pourra taper dans les 320Go/s de bande passante.

 

Ouh la belle VRAM [cliquer pour agrandir]

 

Ajoutez à ça que les puces Pascal s'offrent un nouvel algorithme de compression, et vous avez la recette NVIDIA pour faire oublier l'ancienne génération avec une bande passante annoncée comme 1,7x supérieure à celle de la GTX 980. C'est en tout cas ce que le caméléon annonce dans l'image qui suit, même si ce genre de graphique invite à ne pas s'emballer en attendant un vrai test en jeu qui clarifiera la chose.

 

Ouh la belle BP ! [cliquer pour agrandir]

 

Tant qu'on en est à parler graphiques et performances, Jen-Hsun Huang était tout fier - dans sa fidèle veste en cuir - d'annoncer qu'une GTX 1080 serait plus performante qu'un SLI de GTX 980 et la présentation de la carte ne manque pas de le rappeler, comme vous pouvez le voir.

 

Ouh les belles perfs ! [cliquer pour agrandir]

 

Un petit graphique qui montre que Jen-Hsun ne mentait pas, mais que la différence de performances touche surtout le monde de la réalité virtuelle. Dans ce cas précis, la GTX 1080 pourrait écraser un SLI de GTX 980. Par contre, en jeu standard sur moniteur, la différence pourrait être moins grande et il va falloir attendre les tests pour voir si la nouvelle venue est effectivement aussi efficace sur tous les jeux.

 

On vous épargne les autres pages, mais vous vous doutez que NVIDIA ne manque pas de parler des performances de la carte en Async Compute (pour faire oublier l'avantage d'AMD sur ce segment face à Maxwell), de sa Simultaneous Multi-Projection pour améliorer l'expérience en réalité virtuelle, des possibilités de l'engin à alimenter en pixels tous types de moniteurs (max 7680x4320 @60Hz), la compatibilité avec le format vidéo HEVC (H.265 10-bit / 12-bit) et l'arrivée de super ponts SLI de la mort qui tue. En bref, il ne nous manque qu'une série de tests pour voir ce que la première petite puce Pascal grand public a dans le ventre. Si les rumeurs disent vraies, vous n'aurez pas long à attendre !

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