COMPTOIR
  
register

Fidji en tant que R9 390X ? 99% de chance que ça ne soit pas le cas

La gamme AMD Rx 300 a du mal à être visualisée clairement, et tout à l'heure Gui² vous l'éclairait pour plus de clarté, ce n'est pas Gilbert Montagné qui va nous contredire ! Jusque-là, on pensait que la R9 390X serait la carte propulsée par la nouvelle puce Fidji, finalement il y a 99% de chances que ça ne soit pas le cas. Du grain à moudre vient d'être donné aux rumeurs qui parlaient d'une carte Fidji avec un nom différent de la nomenclature usuelle. Sur le fofo d'Asus, viennent d'arriver les noms de certaines cartes que voici :

 

• ASUS R9390X-DC2-8GD5
• ASUS STRIX-R9380-OC-2GD5
• ASUS STRIX-R9370-OC-4GD5
• ASUS STRIX-R7360X-DC2OC2-2GD5
• ASUS R7360-2GD5

 

On retiendra la R9390X-DC2-8GD5. Pour prouver que ce ne sera pas la carte Fidji, il y a plusieurs pistes. La première est cette histoire de mémoire : les rumeurs il y a deux semaines parlaient d'une "Hawaii XT" avec des fréquences de 1050/6000 MHz et surtout de 8 gigots de GDDR5, ce qui est le cas vu le nom de la carte Asus. Autre point, on sait que l'architecture actuelle de la première génération de HBM ne permettra pas d'avoir plus de 4Go, du moins si AMD ne parvient pas à outrepasser les contraintes techniques, ou si en coller 8 ne fait pas exploser le prix à cause de l'architecture en 2.5D. Donc si la R9 390X n'est pas Fidji, c'est quel GPU ?

 

On parle de Hawaii, mais on parlait avant de Grenade. Il y a de fortes chances que ça soit Grenade ou un autre nom, mais dans tous les cas un GPU qui sera revu par rapport à Hawaii pour plusieurs raisons. AMD avait calibré Hawaii pour des fréquences maxi validées de 1000 MHz, les constructeurs pour leur part ont souvent overclocké Hawaii mais on a pu voir que les retours sont nombreux chez Sapphire qui pourtant possède un des meilleurs modèles avec son tri-X. La faute à un Hawaii finalement qui encaisse moins bien les hautes fréquences que prévu. On rappelle que la 390X donc est censée mouliner à 1050 MHz validé, preuve que ça va mieux côté usinage.

 

Ensuite, on sait que la chauffe dégagée par Hawaii provient en large partie des contrôleurs mémoire qui offrent réunis un bus de 64-bit, d'ailleurs la montée en fréquence de la GDDR5 est délicate chez les R9 290(X) pour la seule raison que ce sont ces contrôleurs qui sont limitants et pas la GDDR5 capable de monter plus haut que les 5000 MHz imposés par AMD. Du coup comme on parle de 6000 MHz pour la R9 390X, cela implique que ça chauffe moins et qu'il est tout à fait envisageable et plausible qu'on ait droit à une autre révision, car le Hawaii actuel ne permet pas ces fréquences raisonnablement et à l'échelle industrielle normale.

 

Tout ça pour dire que AMD vise l'excellence avec sa carte Fidji, et que pour la démarquer d'un point de vue marketing de la masse, la nommer avec un nouveau nom, genre Goliath ou CDH, reste logique et pertinent. Et vu la rareté de la HBM, le prix devrait piquer pour cette carte rare d'AMD, qui plus est watercoolée, la Titan X sera la carte à abattre niveau perfs dans les jeux, et si elle y parvient même en étant limitée à 4Go de mémoire, AMD pourrait la placer vers les 800€. Mais une chose est sûre, la R9 390X désignée sous le nom de Fidji a toutes les chances de ne pas être le bon nom ! (Source Guru3D)

 

predator sang

Fidjiiiiiiiii, qui es-tuuuuuuuuuuu ?

Un poil avant ?

Le renommage des R9 300 confirmé par des pilotes ?

Un peu plus tard ...

GTX 980Ti, comme la Titan X ?

Sur le comptoir, au ~même sujet

 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 66 ragots
Les ragots sont actuellement
parce que certains sont trop casse prune sparce qu'ils s'ennuientouverts aux ragoteurs logués