La semaine dernière, nous vous parlions d'un indice qui laissait planer le doute sur les GPU en 20nm de chez Nvidia. Pour rappel, TSMC avait annoncé fièrement l'entrée en risk production du 16nm alors que Nvidia s'était publiquement félicité du partenariat avec le fondeur sur les GPU. L'autre indice, c'était le fait que TSMC communique autour du 20nm uniquement pour des SoC à faible consommation, et non pas des GPU gourmands qui dépassent sans peiner les 100 voire 200W. Fudzilla croit en savoir un peu plus sur l'histoire.

 

L'information est à prendre avec les bonnes vieilles grosses pincettes de rigueur mais notre confrère indique que le 20nm aurait été abandonné par AMD et Nvidia pour leurs futurs GPU. Adios donc les GM200 et Fidji en 20nm. Les deux constructeurs auraient passés beaucoup de temps à concevoir des puces en 20nm mais auraient été confrontés à de nombreux problèmes qui ont rendu le procédé bien moins intéressant que prévu : notamment des fuites et le taux de yields (nombre de puces fonctionnelles sur un wafer) trop faible.

 

Si l'information se vérifie, AMD et Nvidia risquent de conserver le 28nm au moins jusqu'à la fin de l'année 2015 puisque la production en masse du 16nm FinFET est prévue pour cet été. Si l'on en croit les premières informations qu'on a sur les puces Fidji d'AMD, le constructeur aurait donc réussi à concevoir une architecture performante en 28nm, à la manière de Maxwell. Mais nous attendrons les premières vraies fuites et les premiers tests avant de nous prononcer.

 

madame_irma.jpg  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 48 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !