Depuis que Valve s'est lancé, le jeu sous GNU/Linux est devenu une réalité. Que ce soit via Steam OS ou juste avec le client Steam installé sur une distribution compatible, les adeptes du manchot ont maintenant le droit à des titres plus évolués que Super Tux.

 

C'est bien beau de pouvoir installer des jeux, mais quel matériel et surtout quel pilote open source choisir pour le faire tourner au mieux ? C'est la question à laquelle Michael Larabel, de chez Phoronix, essaie de répondre avec une série de tests de GPU et de pilotes. Il avait commencé avec l'analyse en jeu de 20 cartes de chez AMD de la HD4670 à la R9 290 en passant par les séries 5000, 6000 et 7000, il a continué en s'intéressant à leur consommation et son dernier test concerne des cartes de chez NVIDIA. 11 modèles différents en partant de la 9800GT et en testant chaque génération suivante pour aller jusqu'à la GTX Titan. (On rappelle que Phoronix achète toutes ses cartes, d'où les références qui ne se suivent pas forcément)

 

En ce qui concerne les pilotes open source, ce sont les cartes des rouges qui s'en sortent le mieux et les différents tests présentés par Michael le montrent bien, contrairement à ce que l'on a avec des pilotes propriétaires où NVIDIA a toujours de l'avance. Juste pour donner un exemple, sur Team Fortress 2, une HD 6870 est presque deux fois plus rapide qu'une GTX 780 Ti. Le jeu sous GNU/Linux c'est donc possible, mais avec des pilotes open source, ça n'est pas encore gagné pour tout le monde.

  

Tux aime jouer !  

 

Test en jeu et de consommation chez les Rouges.

Test en jeu chez les Verts.

Le même test en mai avec des pilotes proprio.

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 17 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !